QU’EST-CE QUE LE JOUR DE LA TERRE ?

Depuis 1970, date de sa création, la Journée de la Terre, nous rappelle chaque année le 22 avril la nécessité de protéger notre planète face aux défis environnementaux auxquels elle est confrontée.

L’urgence des solutions à trouver en matière de protection de l’environnement, a mis en exergue des questions nouvelles comme la gestion des déchets ou le recyclage des objets électroniques faisant partie de notre quotidien.

Chez Sweetch, nous avons décidé d’être acteurs de la sauvegarde de l’environnement. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser notre clientèle au bon usage de la cigarette électronique et au recyclage des déchets qu’elle génère.

Faisons, tout d’abord, le point sur les différents degrés et dissimilitudes de pollutions et d’impacts environnementaux, entre l’industrie du tabac et l’univers de la vape.

POLLUTION DE L’INDUSTRIE DU TABAC

Si nous avons tous conscience que les 4500 milliards de mégots jetés dans la nature chaque année sont une source terrifiante de pollution, ils ne représentent, pourtant, que la partie émergée de l’iceberg.

L’industrie du tabac est, aujourd’hui, l’une des plus nuisibles pour l’environnement.

Tout d’abord, la culture du tabac nécessite des surfaces cultivables gigantesques, souvent dans des pays pauvres, au détriment des surfaces arables. On estime que le retour à des cultures nourricières de ces parcelles consacrées au tabac, permettrait de nourrir entre 10 et 20 millions de personnes.

Chaque année, 200 000 hectares de forêts sont détruits pour faire place à la culture du tabac.

Cela se traduit par une déforestation massive qui n’est pas sans conséquences sur le changement climatique et l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela étant dû, notamment, aux pratiques de séchage des feuilles de tabac qui s’effectuent majoritairement par l’utilisation de charbon de bois, grand contributeur du réchauffement climatique.

Cette politique de monoculture crée un appauvrissement des sols engendrant la nécessité d’une surutilisation d’engrais et de pesticides, entraînant par effet domino, la pollution des sols et des nappes phréatiques.

La gestion des ressources en eau est un enjeu majeur de notre future en lien avec le réchauffement climatique et la démographie exponentielle. La fabrication d’une seule cigarette demande quatre litres d’eau, c’est-à-dire huit fois plus que pour la production d’une pomme de terre.

Aspire, Cyber G, Kit, Vape, Vaper

LA VAPE POLLUE-T’ELLE ?

La cigarette électronique n’est pas exempte d’impact sur l’environnement, mais comme toute industrie récente, elle est née et s’est développée en tenant compte de ces problématiques environnementales. En conséquence, sa fabrication et les possibilités de recyclage qu’elle présente, font d’elle un bon élève en matière d’écologie.

Contrairement à la combustion polluante d’une cigarette classique, la vaporisation d’un e-liquide ne rejette aucune substance toxique dans l’atmosphère. Les cigarettes électroniques sont composées de plastique, de métal, et surtout de batteries au lithium-ion.

Des métaux précieux tels le cuivre, le nickel ou le cobalt entrent, également, dans la composition de toute e-cig, et contribuent au bon fonctionnement de votre matériel de vape. Les batteries au lithium sont des accumulateurs d’énergie présents dans de nombreux appareils du quotidien comme les ordinateurs ou les smartphones.

COMMENT FAIRE DE SON VAPOTAGE UN ACTE ECOLOGIQUE ?

La Journée de la Terre a également pour but, de sensibiliser le public à des actions ayant un impact sur la santé de notre planète.

Dans le cadre de la cigarette électronique, cela signifie choisir un matériel durable, un bon usage de son e-cig et un recyclage minutieux.

La cigarette électronique avec une empreinte carbone très faible, se compose d’un clearomiseur avec un réservoir en pyrex pouvant être rempli avec un e-liquide, d’une résistance changeable et d’un port USB pour être rechargée. La meilleure solution reste d’acheter un kit complet nécessitant moins d’emballage auquel vous associerez un e-liquide naturel au Végétol comme celui de la marque Curieux, et son vaste choix de saveurs.

Pensez à bien entretenir votre e-cig et à changer régulièrement votre résistance pour une conservation optimale de votre matériel.

Si l’on excepte les puffs jetables, la vape possède, donc, un caractère durable. Vous pouvez, également, passer à un tirage serré et une vape MTL avec un wattage faible pour optimiser l’autonomie de votre batterie.

Les cigarettes électroniques renferment des polluants, mais aussi des matières précieuses. Il est, donc, impératif de recycler votre matériel de vape afin de valoriser les composants réutilisables et éviter le rejet dans l’environnement des éléments insalubres.

Avec plus de 10 millions de e-cigs importées en Suisse chaque année, le secteur de la vape suisse a mis en place tout un circuit de recyclage et de valorisation des déchets générés par sa consommation.

Rappelons, tout d’abord, une règle de bon sens. Il est impératif de ne jamais jeter sa cigarette électronique dans la nature, ni avec ses déchets ménagers.

Les batteries au lithium, comme tout accumulateur d’énergie sont inflammables et les métaux lourds, s’ils ne sont pas traités peuvent engendrer des pollutions environnementales.

Alors que faire de son matériel de vape usagé ?

Il existe, aujourd’hui en Suisse, plusieurs solutions :

  • Il est possible de les déposer dans votre centre de recyclage, dans un container prévu pour les déchets électroniques.
  • Vous pouvez les rapporter dans l’une de nos boutiques Sweetch.

Nous avons développé, à cet effet, des partenariats pour garantir un traitement optimal de ces déchets électroniques.

Alors, faîtes un geste pour la sauvegarde de l’environnement et recycler votre matériel de vape.

Merci pour votre lecture,
L’équipe Sweetch