LES PUFFS, UN PROBLEME ?

Les Puffs sont des cigarettes électroniques jetables à usage unique, c’est-à-dire non rechargeable et non remplissable.

Elles font beaucoup parler d’elles depuis quelque temps en raison de l’attraction qu’elles opèrent sur un très jeuner public. Colorées, aux parfums souvent très sucrés, relativement bon marché, elles sont rapidement devenues des accessoires de mode chez les ados et les jeunes adultes.

Il était inévitable que dans beaucoup de pays, les législateurs allaient se saisir du problème, en réponse à l’inquiétude légitime de la population.

LA SITUATION EN FRANCE

En France l’Assemblée nationale a adopté le 4 décembre dernier en première lecture, le texte de loi visant à interdire les puffs.

Cette décision s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre le tabagisme qui doit arriver à son terme en 2032 avec la disparition voulue du tabac… et de la cigarette électronique.

Cette proposition de loi doit vient d’être entérinée par le Sénat (7 février 2024) et doit encore être examinée devant la Commission Européenne, elle pourrait normalement être mise en application dès l’été 2024.

Si le projet arrive à son terme, cela pourrait vouloir dire une interdiction totale d’acheter et de vapoter des puffs en France.

Aspire, Cyber G, Kit, Vape, Vaper

S’il paraît sensé de vouloir protéger les jeunes en leur interdisant l’accès à la cigarette électronique, rappelons que l’e-cig a été créée comme moyen de sevrage tabagique pour permettre aux fumeurs de décrocher du tabac sans souffrir d’un manque en nicotine.

Pour un ancien fumeur de tabac, la cigarette électronique, 95% moins nocive que le tabac, représente une amélioration immédiate de son état de santé et une diminution drastique des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Il n’en est pas de même pour un consommateur qui ne vient pas du tabac, comme un jeune, et qui n’a aucune addiction à la nicotine.

Si vous ne fumez pas, il ne faut pas commencer à vapoter.

Autre reproche fait aux puffs, leur impact environnemental.

Là encore, on ne peut que soutenir l’argument visant à démontrer qu’il est plus écologique de se munir d’un matériel pérenne que l’on peut remplir et recharger.
Il est important de rappeler que toutes les boutiques Sweetch sont équipées de bacs de recyclage pour permettre la collecte et le transport des puffs et e-cigarettes usagées vers des organismes spécialisés dans le recyclage.

Aspire, Cartridge, Tank, Coil

LA SITUATION AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni a une position beaucoup plus favorable que la France vis-à-vis de la cigarette électronique. Le ministère de la santé britannique reconnaît, aujourd’hui, le potentiel de cet outil dans le cadre du sevrage tabagique et l’inclut dans sa politique de santé publique.

Ici aussi, la future loi va s’inscrire dans un cadre plus large et très ambitieux, de volonté de disparition du tabac d’ici à 2030.

Mais si les puffs ont été accueillies positivement par les instances sanitaires dans un premier temps, celles-ci ont rapidement tiré la sonnette d’alarme en découvrant l’attirance du jeune public.

Si le Royaume-Uni n’a pas encore défini de calendrier précis pour l’interdiction des puffs sur son sol, le vote de cette loi devant le Parlement devrait se faire sans difficulté puisque la proposition est soutenue à la fois par les Conservateurs et les Travaillistes. Si tout se déroule sans accroc, une loi pourrait, ainsi, entrer en vigueur début 2025.

Ici, aussi, en plus de la crainte sanitaire visant les ados, il y a un vrai questionnement écologique. Il a été dénombré que chaque semaine, il était jeté 5 millions de puffs, ce qui correspond sur une année, à 5000 batteries au lithium de voitures électriques.  

CONCLUSION

Comme on le voit, le Royaume-Uni comme la France, font de l’interdiction des puffs une simple étape dans des plans de lutte plus globaux contre le tabagisme.

Si la cigarette électronique est un instrument de sevrage tabagique, il semble normal, dans un futur hypothétique, qu’elle disparaisse si la cigarette classique venait à être définitivement éradiquée.

Cela dit ce vœu pieux n’est pas à l’ordre du jour et les fabricants de matériel de vape se sont déjà adaptés avec, notamment, le développement des pods à cartouches préremplies qui représentent un moyen terme entre la puff et la box traditionnelle. Ultra faciles d’utilisation comme une puff, elles sont plus respectueuses de l’environnement, puisque la batterie (organe pollueur) est, elle, rechargeable et réutilisable.