Qatar Vaping Football

La Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar est l’occasion de donner un coup de projecteur sur un pays ayant banni totalement la vape de son sol.

Le Qatar est un petit pays du Golfe Persique de moins de 3 millions d’habitants dont 90% ne sont pas citoyens mais juste des travailleurs corvéables à merci et dont la mort sur des chantiers n’inspire pas beaucoup d’émotion.

Les autorités qataries s’attendent, néanmoins, à voir arriver sur leur territoire près d’1,5 millions de visiteurs pour cette grande messe planétaire. 

Si l’interdiction de l’alcool ne représente pas une grosse surprise dans un pays musulman conservateur, l’interdiction de la cigarette électronique est plus surprenante.

LA CLOPE OUI, LA VAPE NON

La décision de bannir totalement la vape au Qatar a été prise par Doha en 2014 sur un ordre du ministère de la santé, appuyé par la GCC (Gulf Cooperation Council), union politique et économique régionale des pays du Golfe Persique, et parlant d’une même voix sur ce sujet. 

La raison invoquée à l’époque : une absence de preuve d’innocuité de certains composants des liquides et une régulation du secteur de la vape insuffisante.

L’OMS et sa politique inconsciente de rejet de la cigarette électronique, n’a pu qu’applaudir à cette décision en la soutenant de tout son poids.

Huit ans plus tard, le Qatar a-t-il fait évoluer sa vision des choses ? 

Le secteur de la vape est de plus en plus encadré et répond, aujourd’hui, à des normes rigoureuses. Il existe une abondante littérature scientifique démontrant la faible nocivité de la vape comparée au tabac, et la cigarette électronique est reconnue officiellement, par certains pays, comme le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer. 

Fifa World Cup vape ban

Mais non, le Qatar n’a pas revu sa copie et s’en tient toujours à son argumentaire originel.

Il en est de même pour l’OMS qui, récemment encore, dans une conférence de presse sur les mesures sanitaires prises pour la Coupe du Monde, a, une fois de plus, assimilé la vape aux produits du tabac en les mettant dans le même sac poubelle, et confortant son soutien à la politique stricte de Doha.

Rappelons tout de même à l’OMS, que la cigarette classique, elle, est tout à fait légale au Qatar et que 25% des hommes sont fumeurs (homme avec un petit h, les statistiques ne s’intéressant pas à la partie négligeable de la population).

APPLICATION DU DROIT QATARI

Dans un pays où les règles gouvernant les infractions et les peines, oscillent entre modernité occidentale et tradition islamique, on trouve encore aujourd’hui des peines spécifiques prévues par la Sharia en application dérogatoire du Droit Commun.

C’est pourquoi dans ce pays qui s’assoit aussi ouvertement sur les Droits de l’Homme avec des sanctions pouvant aller, outre la peine de mort, jusqu’à la flagellation, l’amputation ou la lapidation, il est préférable pour être fan de Foot et aller assister à un match sur place, d’être un homme hétérosexuel voyageant seul, aimant l’eau et ne vapotant pas.

Une police du tabac a, d’ailleurs, été déployée pour veiller au respect draconien de l’interdiction de vapoter. Les amendes prévues sont dissuasives et la peine pour ce délit peut aller jusqu’à 3 mois de prison.

Cela a même donné l’idée à une marque britannique de e-liquides de s’engager à payer les amendes des vapoteurs pris la main sur la vapoteuse.

L’interdiction ne se limite pas aux lieux publics, mais au pays tout entier. Aucun pod ou jus ne peuvent entrer dans le pays. 

Un petit conseil tout de même : la police promet une application rigoureuse des sanctions pour les vapoteurs indélicats, il est, donc, fortement déconseillé de ne pas tester l’humour des douaniers qataris en essayant de faire entrer clandestinement son matériel de vape dans le pays.

Doha Football e-cigarette fine

UN CONSTAT AMER

Si la règle de base demeure : « Au Qatar, fais comme les Qataris. », il n’en reste pas moins navrant que par absence de réflexion et de dialogue sur le sujet de la cigarette électronique dans ce pays au régime autoritaire, la politique sanitaire du Qatar n’ait pas évolué et ne semble pas devoir le faire dans un avenir proche.

Il est à craindre que, pour pouvoir assouvir leur passion du ballon rond, certains vapoteurs décident de se tourner vers la clope le temps de leur séjour, mettant en péril des mois, voire des années de sevrage tabagique. 


Merci pour votre lecture.

L’équipe Sweetch