L'avenir de la vape est-il entre les mains de la Chine ?

Made in China

Introduction

Tout d’abord quelques chiffres pour replacer la situation de la vape en Chine :

La Chine c’est 90% de la production de cigarettes électroniques dans le monde pour 1500 fabricants et 5,5 millions d’emplois, le tout majoritairement regroupé dans la région de Shenzhen. Rien que sur le marché domestique, l’année 2021 a vu les revenus du produit de la vape avoisiner les 3 milliards de dollars avec une progression annuelle de 36%. 

Une nouvelle loi

Le 11 mars dernier, The State Tobacco Monopoly Administration (STMA), agence gouvernementale responsable de la réglementation en Chine des produits du tabac, a publié une nouvelle loi qui entrera en vigueur le 1er mai 2022. Celle-ci a pour but d’assimiler législativement la cigarette électronique à la cigarette classique, et faire sortir la vape du no man’s land légal où elle se trouvait jusqu’à présent. 

Rien de très novateur dans cette stratégie, la Suisse est en train de faire de même. Alors pourquoi s’intéresser à la question ? Tout simplement, parce que la Chine est un univers à part et influent où les règles du jeu ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Et quand la Chine éternue, le reste du monde craint de s’enrhumer.

Cette loi intitulée « Mesures administratives concernant la cigarette électronique » énonce que, dorénavant, les revendeurs de produits de la vape devront être enregistrés sur un fichier central leur permettant d’obtenir un permis pour continuer à exercer leur profession. De plus, les fabricants auront l’obligation de prouver leur capacité financière à maintenir une production satisfaisante, ainsi que de répondre à un cahier des charges strictes concernant les règles de production et de standards qualitatifs.

Il s’agirait, selon la Chine, d’une volonté d’uniformisation de la production avec des critères de qualités revus à la hausse, ainsi qu’un alignement de la politique fiscale sur celle de l’industrie du tabac.

Analysons la situation

Le China National Tobacco Corporation (CNTC) est, aujourd’hui, le plus grand fabricant de cigarettes au monde avec son positionnement à 40% des ventes mondiales. Cette société appartient à 100% au gouvernement chinois, et donc au STMA, instigateur de la nouvelle loi.

Objectivement, c’est une mainmise du gouvernement chinois sur la production et le contrôle de la vente de cigarettes électroniques sur le marché domestique comme à l’international. C’est, aussi, la création d’un monopole global à long terme sur la production et la vente des produits du tabac et de la vape.

Cela signifie 2 choses :

Tout d’abord, que la Chine a tout intérêt à développer la cigarette électronique étant donné son potentiel positionnement au niveau mondial. Mais surtout, que ce monopole va lui permettre de dicter la future politique mondiale en matière de vape comme de tabac.

Chinese factory

Un pari sur l’avenir

Et si le but à long terme de la Chine était de révolutionner le monde de la cigarette tel qu’on le connaît aujourd’hui. A son profit, bien sûr ! Mais les conséquences sur le reste du monde pourraient-elles être positives ?

A travers Kimree Technology, la 4ème plus grosse société de brevets au monde, la CNTC possède, déjà, 27% de tous les brevets dans le monde concernant les alternatives à la cigarette classique avec des sommes considérables allouées au secteur recherche et développement.

Jusqu’à aujourd’hui l’un des freins majeurs à l’expansion des politiques pro-vape dans le monde est cristallisé par l’hostilité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’égard des substituts au tabac. Hostilité qui n’a d’égal que la défiance de la Chine envers les recommandations de l’OMS. Ce monopole futur pourrait bien changer la donne et la Chine pourrait finir par faire plier l’OMS et lui faire revoir sa copie.

China Vape World

Conclusion

Et si la Chine devenait la solution au problème du tabagisme ? Sans doute pas pour de nobles raisons de santé publique. Mais si, pour une fois, l’économie et le sevrage tabagique pouvaient se retrouver à travers un objectif commun : La fin annoncée du tabac. 

Pourquoi pas ? 


Merci pour votre lecture.

L’équipe Sweetch