Nicotine Vapologique

Introduction


Aujourd’hui, nous abordons un sujet extrêmement positif pour les vapoteurs. Il s’agit de la première nicotine vapologique, fabriquée en France par VDLV, un acteur majeur de production de e-liquide en France.
Mais qu’est-ce que la nicotine vapologique ? Voici toutes les explications.

Présentation


Vincent dans les Vapes (VDLV) a été créé en 2012 et s’est rapidement imposé comme l’une des plus grandes entreprises fabricantes de e-liquides en France.

Située dans la région de Bordeaux, VDLV se démarque par la grande qualité de ses arômes, connus pour être entièrement naturels.

Les e-liquides sont passablement axés sur les goûts fruités, l’une des saveurs qui ressort le plus est par exemple la menthe fraîche ou la pomme.

Nicotine Vapologique

Un peu d’histoire... reprenons depuis le début


Le concept de nicotine vapologique est né d’un constat basique ; cet élément addictif n’a pas été conçu, à ses débuts, pour le vapotage.

La production de nicotine a d’abord commencé en Inde, puis en Chine et enfin aux États-Unis. Elle a longtemps été utilisée pour ses bienfaits insecticides, mais également par l’industrie pharmaceutique afin de produire des patchs ou chewing-gum pour les gens souhaitant arrêter de fumer.

Par la suite, cette nicotine a été purifiée par des sociétés européennes. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée en inhalation pour les produits de vapotage.

Il faut savoir que les méthodes traditionnelles d’extraction ne prennent pas en compte cette nouvelle application et elles utilisent des solvants qui permettent un rendu d’extraction maximal, comme notamment le dichlorométhane.

Il s’agit d’un composé chimique sous forme liquide et incolore. Il est néfaste pour l’homme puisqu’il est à l’origine de nombreuses morts toxiques au travail. Particulièrement narcotique, il était utilisé autrefois comme gaz anesthésique. En d’autres termes, il faut l’éviter au risque de :

  • Provoquer des brûlures en cas de contact prolongé.
  • Perturber le système nerveux.
  • Subir une baisse des performances psychomotrices.
  • Perdre connaissance brutalement à cause de l’effet narcotique.

Or, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce composé est considéré comme cancérigène, et que l’on en retrouve des traces dans la nicotine actuelle.

VDLV, toujours dans le souhait de gérer ses processus de fabrication de A à Z, afin de contrôler au mieux la qualité et traçabilité de ses matières premières, a réussi à trouver un procédé contournant ce problème.

Nicotine Vapologique

La nicotine vapologique est extraite des feuilles de tabac par manipulation chimique, et ainsi spécialement conçue pour être inhalée. En effet, elle ne sera jamais fumée.

Considérée comme non cancérigène, bien que toxique à forte concentration, elle génère une dépendance en cas de consommation régulière.

Spécifiquement fabriquée pour l’inhalation, la nicotine « vapologique » de VDLV ne nécessite pas de solvants toxiques lors de sa conception.

Ainsi, la France devient le premier pays européen à avoir développé une méthode d’extraction de nicotine en chimie verte, c’est-à-dire un processus pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement.

À ce jour, quelle est la différence entre la nicotine classique et la nicotine vapologique utilisée dans les e-liquides ?


Tout réside dans le processus d’extraction. Contrairement à la nicotine classique, la nicotine vapologique n’aura pas besoin de solvant chloré lors de cette étape chimique.

L’extraction par chimie verte ? Qu’est-ce que cela signifie ?


En fait, le but dans cette nouvelle façon d’extraire la nicotine est de la rendre la plus pure possible, afin qu’on ne puisse pas y retrouver des éléments qui seraient néfastes pour l’environnement ou la santé.

Si dès le départ, ces composés perturbateurs sont évités lors de la phase d’extraction, la nicotine sera plus naturelle et dépassera les normes imposées par les puissances pharmacologiques européennes et américaines actuelles. Ce qui serait un bon point à faire valoir.

Par ailleurs, cette méthode de fabrication permet à présent une gestion plus optimisée des flux de matière dans tout leur ensemble. Tout ça en préservant un bon suivi de la qualité du e-liquide, des rendements en matière, de la gestion des déchets et de l’automatisation du processus d’extraction.

Ce qui nous amène à un point essentiel, l'installation demandée repose aussi sur une production d’eau osmosée, soit dépourvue de sels minéraux, qui fonctionne en circuit fermé, d’où l’optimisation de la consommation d’eau. Un procédé bien connu des aquariophiles, qui réussissent ainsi à éviter une eau comportant par exemple des nitrates, ou autres composants pouvant s’avérer néfastes pour les organismes vivants.

Nicotine Vapologique

Mais alors, peut-on réellement parler de nicotine plus saine, voire meilleure pour la santé ?


Oui, puisque la nicotine vapologique ne contient pas de dichlorométhane. Toutefois, il est vrai que seules des études cliniques sur du long terme pourront assurer si elle est plus saine pour la santé que la nicotine classique.
Sachez également que pour obtenir un rendu plus écologique il ne suffit pas seulement que la molécule soit « saine », il s’agit de tout un ensemble. Il faut par exemple aussi maîtriser le processus d’extraction, utiliser des matières premières de qualité, et posséder un savoir-faire précis.

Qu’en est-il de l’intrégration de la nicotine vapologique dans les e-liquides VDLV ?


Une nicotine commercialisée doit d’abord répondre à des attentes et exigences obligatoires de la pharmacopée européenne. Seulement, déterminer s’il y a des impuretés dans la nicotine liquide est un phénomène complexe. Cela demande des méthodes spécifiques d’analyse qui doivent être contrôlées, régulées et appliquées systématiquement de la même façon.

Nicotine Vapologique

« Nous terminons actuellement cette phase finale d’analyse. L’intégration dans nos e-liquides Vincent Dans Les Vapes puis CirKus se fera de manière progressive. Nous envisageons également de commercialiser cette innovation vapologique sous forme d’e-liquide sans ajout d’arôme avec des taux variables de nicotine afin de permettre à nos consommateurs de s’essayer à son vrai goût et de revenir aux origines de la vape », nous explique Vincent Cuisset, président-fondateur de VDLV.

Nicotine Vapologique

Une hausse des prix sera-t-elle à craindre concernant les e-liquides VDLV ?


« Nous produisons, en France, une nicotine de haute pureté et d’une qualité supérieure à celle présente sur le marché. Au regard du coût financier très important de notre unité d’extraction, notre Nico Fill NV aura forcément un coût plus élevé que la version classique. Mais nous ne souhaitons pas augmenter le prix sur nos e-liquides Vincent Dans Les Vapes et CirKus, afin que cette innovation reste accessible à tous. », ajoute Vincent Cuisset.

Conclusion


Du côté de VDLV, l’entreprise a de grands projets pour l’avenir mais elle reste tout de même réaliste, d’où les mots du président Vincent Cuisset : « Nous n’avons pas la prétention de marcher sur le terrain de jeu des cigarettiers » annonce-t-il.

Effectivement, les volumes de production de tabac vapologique sont loin d’égaliser ceux de tabac à fumer. « On doit encore les faire doucement rigoler, mais nous verrons bien dans 10 ans. », s’amuse Vincent Cuisset.

Mais si en termes de force et puissance VDLV pourrait avoir du mal à s’imposer face aux géants des lobbies pharmaceutiques et du tabac, le souhait de procurer une sécurité aux consommateurs pourrait assurer l’avenir serein à ces nouveaux liquides composés essentiellement de nicotine vapologique.

Sur ce point, toute l’équipe Sweetch se trouve en parfait accord avec ces valeurs puisque nous privilégions, de notre côté, des produits fiables, certifiés et contrôlés pour proposer uniquement le meilleur en termes de santé et de sécurité à nos clients

Nous sommes heureux d’avoir choisi de faire confiance à Vincent dans les Vapes dès nos débuts en 2013 pour en faire un partenaire de choix. Félicitations à vous pour cette grande avancée dans le monde de la vape et des e-liquides, et votre implication pour faire avancer notre discipline dans la bonne direction

Merci beaucoup à vous, cher lecteur, de votre temps et votre fidélité dans la lecture de nos articles. 


L’équipe Sweetch

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.