Vape Vaping Quit Smoking

PRESENTATION

Depuis 2000, le 4 février a lieu la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer, orchestrée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC).

Le but de cet événement est de sensibiliser et d’éduquer un large public à travers le monde à la prévention et aux traitements des cancers.

Rappelons que 10 millions de personnes meurent chaque année du cancer dans le monde, qu’il s’agit de la deuxième cause de mortalité, et qu’un tiers de ces cancers est aujourd’hui évitable.

Plus prosaïquement, le coût économique lié au cancer est de 1,16 billion de dollars. De quoi faire réfléchir à trouver des solutions.

Le tabac, à lui seul, est responsable de 22% des décès liés au cancer.

Les quelques 80 substances cancérigènes inhalées par un fumeur et disséminées dans son organisme, sont à l’origine de nombreuses formes de cancers, et pas seulement des poumons ou de la bouche.

Mais, bonne nouvelle, les cancers liés au tabac sont parmi les plus faciles à éviter. La solution : Tout simplement arrêter de fumer.

Plus facile à dire qu’à faire après de nombreuses années d’addiction. C’est là que la cigarette électronique entre en jeu. 

Faisons le point sur cet outil au sevrage tabagique qui n’a rien de magique, mais s’appuie simplement sur des faits et des études scientifiques.

NE PAS CONFONFONDRE TABAC ET NICOTINE

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la nicotine contenue dans les cigarettes qui est toxique, mais la combustion du tabac qui laisse échapper des émanations de substances cancérigènes. Les maladies liées au tabac proviennent des toxines contenues dans cette fumée.

L’addiction est, elle, liée à la nicotine (composant naturel du tabac) qui crée une dépendance.

La cigarette électronique ne contient que de la nicotine pour répondre à cette addiction, tout en coupant le fumeur de sa consommation de tabac. 

Sa nocivité, si elle ne peut être totalement nulle, reste anecdotique comparée à la cigarette classique, 95% plus nocive que la vape.

Par son mimétisme avec l’acte de fumer, la e-cig trompe le cerveau. C’est pourquoi la cigarette électronique est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer et venir à bout de sa dépendance au tabac pour faire reculer les risques de cancer.

Les fumeurs recherchent la nicotine, le goût et le rituel. La vape répond à ces 3 critères, voilà pourquoi elle fonctionne.

stop smoking no cigarette nicotine vaper

DU BON USAGE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Dans le cadre d’un sevrage tabagique efficace, il est indispensable de respecter certaines conditions et surtout de se faire aider, afin de pérenniser ce changement de vie.

Dans les magasins Sweetch, nos vendeurs vous proposent un conseil personnalisé pour dresser votre profil de fumeur, et vous conseiller au mieux dans votre parcours vers l’arrêt du tabac.

Ils établiront vos besoins réels en nicotine, et vous recommanderont le matériel de qualité le mieux adapté à vos besoins et habitudes. 

Si vous sous-estimez vos besoins en nicotine par rapport à vos pratiques de fumeur, vous prenez le risque de ne pas contenter votre cerveau qui recherchera, alors, à retourner à ses anciennes habitudes.

La satisfaction ressentie lors du vapotage dépend, donc, de la quantité adéquate de nicotine présente dans le e-liquide choisi. 

Le chemin vers l’arrêt du tabac peut être long, mais comme pour un régime alimentaire, vous devez laisser du temps à votre corps pour accepter progressivement les changements, seule garantie pour éviter les risques de retourner vers la clope. Le taux de nicotine sera diminué au cours du sevrage jusqu’à disparition de l’addiction.

Aillez toujours votre cigarette électronique à portée de main, n’oubliez pas de la recharger et de remplir la cartouche, pour être prêt à répondre à tout moment à vos besoins en nicotine.

DERNIERES RECHERCHES SCIENTIFIQUES FAVORABLES A LA VAPE

    Depuis son invention en Chine en 2003, la cigarette électronique a suscité beaucoup d’interrogation et généré de nombreuses études scientifiques pour établir la pertinence de son utilisation dans le sevrage tabagique, ainsi que son innocuité pour la santé.

    Malgré des années de politiques de santé publique partiales et hostiles envers ce nouveau venu, malgré des études scientifiques à l’indépendance contestable, une évidence tend à se dégager : un fumeur a 7 fois plus de chances d’arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique qu’avec toute autre alternative au tabac. C’est ce qu’a démontré une étude internationale récente, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Addictive Behaviors.

    Les études scientifiques les plus récentes vont dans ce sens, comme celle menée en Allemagne entre 2016 et 2021, et qui a démontré la supériorité de la vape sur tout autre moyen de sevrage tabagique. Cette étude, dont les résultats ont été publiés dans le Deutsches Arzteblatt International, s’est basée sur la mise en place de différents groupes de sujets tests avec chacun une méthode de sevrage différente (volonté seule, aide psychologique, patches, gommes, cigarette électronique).  

    CONCLUSION

    Il est à noter que partout où la vape se développe, le tabagisme recule, et donc le cancer. 

    Devant cette évidence, la position schizophrène de la communauté scientifique et médicale doit cesser. 

    Le cancer est un fléau de santé publique et le silence des pouvoirs publics face à cet outil efficace qu’est la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme, devient assourdissant. 


    Merci pour votre lecture.

    L’équipe Sweetch