Au secours, mon e-cig a un problème !

Découvrez notre série-conseil, qui relate les problèmes typiques qui peuvent survenir avec une cigarette électronique. "Au secours, mon e-cig a un problème" vous apporte des solutions pratiques à tous ces soucis techniques qui parfois transforment votre vape en cauchemar. 

Episode 3 - Je bois du liquide quand je vape !

Une cigarette électronique se compose de plusieurs éléments, assemblés, qui lui permettent de fonctionner et dégager de la vapeur. Pour avoir cette vapeur, il vous faut du e-liquide, qui quand on en a plein les doigts ou pire... en bouche, peut devenir très désagréable. Donc la question qui nous occupe aujourd'hui est: pourquoi lorsque je vape le liquide me vient en bouche et comment l'éviter ?

Pourquoi ? 

Lorsque vous utilisez votre e-cig, votre résistance (coil) chauffe. Celle-ci étant en contact avec une pièce de coton qui elle-même est imbibée de votre e-liquide, cela crée de la vapeur.

Or, lorsque vous ne l’utilisez pas, le coton garde ses propriétés d’absorption et continue de boire le liquide présent dans votre tank. Et puisque le coton est poreux, votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration. A ce moment-là, la gravité fait son travail et le liquide tombe dans le fond de votre résistance.

Donc, lorsque vous tirez dessus à nouveau, le tube d’aspiration joue le rôle d’une paille et fait remonter le liquide à vos lèvres. Ce désagrément est surtout présent sur les réservoirs anti-fuite à air-flow (prise d’air) en haut.

Vous l’aurez donc compris, ce phénomène est susceptible de se produire avec tous les modèles de vapoteuses, un peu moins avec les réservoirs aux prises d’air situées en bas du tank (mais dans ce cas, attention aux fuites).

Que faire ?

Malheureusement pas grand-chose à part nettoyer. On parle dans ce cas de résistances noyées.

Épongez le tube d’aspiration avec un papier ménage, par exemple, pour retirer le surplus de liquide.

Vous pouvez aussi enclencher le switch de votre e-cig et souffler dedans au lieu d'aspirer. Faites ceci 2 ou 3 fois de suite et votre résistance sera dégorgée.

Vous pouvez aussi avoir affaire ici à une résistance défectueuse. Il arrive, rarement mais parfois, qu'il y ait un défaut de fabrication. Dans ce cas-ci, un simple changement de résistance réglera le problème.

Il existe par ailleurs d’autres paramètres à considérer.

En effet, un e-liquide à forte proportion de PG noiera plus facilement vos résistances car très fluide. De même, les changements de pressions (montagne, avion…) ou de températures (forte chaleur estivale) influent directement sur les capacités de rétention du coton.

 

Même si c'est un effet plutôt surprenant et désagréable sur le moment, un petit coup d'essuie-tout réglera la situation en un rien de temps. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, un petit peu de liquide en bouche n'est pas dangereux.

Merci de votre lecture et à bientôt pour la suite de notre série "Au secours, ma e-cig a un problème". 

L'équipe conseil Sweetch

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.