Au secours, mon e-cig a un problème !




Découvrez notre série-conseil, qui relate les problèmes typiques qui peuvent survenir avec une cigarette électronique. "Au secours, mon e-cig a un problème" vous apporte des solutions pratiques à tous ces soucis techniques qui parfois transforment votre vape en cauchemar.

Episode 1 - Mon e-cig coule de partout !!!


Une cigarette électronique se compose de plusieurs éléments, assemblés, qui lui permettent de fonctionner et dégager de la vapeur. Pour avoir cette vapeur, il vous faut du e-liquide, une substance épaisse, qui quand on en a plein les doigts ou pire... plein les poches ou au fond du sac à mains devient galère. Donc la question qui nous occupe aujourd'hui est : pourquoi mon ecig coule et comment l'éviter ?

Pourquoi ?


Lorsque vous utilisez votre e-cig, votre résistance (coil) chauffe. Celle-ci est en contact avec une pièce de coton imbibée d'e-liquide, qui permet de créer de la vapeur. Eh oui, c'est le principe-même de la vape !

Lorsque vous ne l’utilisez pas, le coton garde ses propriétés d’absorption et continue de boire le liquide présent dans votre tank. Et parce que le coton est poreux (c'est-à-dire qu'il n'est pas imperméable), votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration.

A ce moment-là, la gravité fait son travail et le liquide tombe dans votre cuve d’airflow pour s’échapper par les prises air.

Et malheureusement, lorsque le liquide a coulé, il n'y a plus grand-chose à faire à part éponger et nettoyer avec une petite serviette humide. Et se laver les mains au savon !

Vous l’aurez donc compris, ce phénomène est susceptible de se produire avec tous les modèles d’e-cig excepté les réservoirs aux prises d’air situées sur le haut du tank.

Que faire ?


Il existe d’autres paramètres à considérer.

En effet, un e-liquide à forte proportion de PG (propylène glycol), aura plus facilement tendance à fuiter car il est très fluide. En fonction des résistances que vous utilisez, préférez alors des liquides avec plus de VG (glycérine végétale).

De même, les changements de pression (montagne, avion…) ou de températures (forte chaleur estivale) influent directement sur les capacités de rétention du coton.

Si ça vous arrive trop souvent, vous pouvez quand même vous assurer que votre réservoir n'est pas défectueux, et que votre résistance n'a pas justement besoin d'être changée.

Autre solution, optez pour un clearo fiable qui ne coule pas, notamment les modèles où les prises d'air sont situées sur le haut du tank. Oui, ça existe !!! Vous trouverez quelques propositions de modèles liés à cet article.


La meilleure solution est donc de toujours garder votre e-cigarette bien droite, d'avoir un petit mouchoir à portée de main au cas où... et d'accepter que ça peut arriver parfois, et que finalement c'est pas si grave que ça.

Merci de votre lecture et à bientôt pour la suite de notre série "Au secours, mon e-cig a un problème".

L'équipe conseil Sweetch

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.