Découvrez notre série-conseil, qui relate les problèmes typiques qui peuvent survenir avec une cigarette électronique. "Au secours, mon e-cig a un problème" vous apporte des solutions pratiques à tous ces soucis techniques qui parfois transforment votre vape en cauchemar. 

Episode 8 - Comment savoir quel substitut nicotinique choisir ?

Pour beaucoup d’experts, tabacologues et addictologues, les substituts proposés par la médecine traditionnelle sont moins efficaces que la cigarette électronique pour un sevrage à moyen ou long terme. Pour d’autres, la vape peut être utilisée comme un moyen complémentaire au sevrage. Explications. 

Pourquoi ? 

La nicotine, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une molécule issue de la plante de tabac qui est psychotrope (stimulante) lors de l'inhalation de la fumée du tabac.

C'est la nicotine qui est en partie responsable de la dépendance à la cigarette. Fumer permet une délivrance très rapide de la nicotine au cerveau, ce qu'on appelle le shoot nicotinique. A chaque bouffée, la cigarette envoie une dose importante immédiatement dans le corps.

Il existe de nombreuses autres manières de consommer de la nicotine, ce que l'on appelle des substituts nicotiniques. Ces derniers, même s'ils ne règleront pas le plaisir de fumer, de la cigarette qu'on allume, ce moment de plaisir solitaire, permettront cependant un apport de nicotine dans l'organisme. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces autres modes de consommation de la nicotine ne permettent pas une arrivée aussi rapide au cerveau que lorsqu'elle est inhalée. Elle arrive par voie veineuse, lentement et progressivement. Donc elle n'apporte pas ce pic caractéristique auquel les fumeurs sont attachés. 

En ce qui concerne les comprimés ou chewing-gum, la nicotine est libérée dans la bouche et arrivera rapidement dans le sang. Ils seront donc utiles en cas d'envie subite de fumer. Concernant les patchs, leur nicotine se libère très progressivement et ne fournira pas cet effet de shoot recherché.

Comment faire ?

Comment la cigarette électronique peut-elle vous accompagner dans le sevrage ? 

L’absorption de nicotine, lorsque vous vapez, se passe par inhalation, exactement comme pour le tabac fumé d'une cigarette.

Il faut préciser que le mode de délivrance dépendra énormément de la manière dont vous vapez, votre matériel, vos réglages. Mais c'est la manière qui se rapproche le plus d'une cigarette traditionnelle. 

Vapoter tout au long de la journée vous apportera cependant la même dose de nicotine mais avec plus de parcimonie, c’est pour cela que l’on vapote sur une plus longue durée, tout au long de la journée, qu’avec les cigarettes traditionnelles.

En Suisse la nicotine est à présent autorisée. Alors comment choisir ? Le plus simple reste de vous faire conseiller par un de nos experts qui saura vous orienter en fonction de vos besoins. Il vous sera possible d'acheter des liquides déjà nicotinés, mais aussi d'acheter des boosters afin de nicotiner des jus que vous aurez achetés en 0mg. Nos conseillers vous diront quel mélange effectuer pour obtenir le taux qui est le vôtre.

L'objectif est surtout d'aider le fumeur dans son sevrage, l'aider à se débarrasser progressivement de son addition au tabac en remplaçant le geste par une ecig de votre choix. Et l'apport en nicotine par un e-liquide qui contienne. 

Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans notre article : "Au secours ! J’ai l’impression de vapoter 3 x plus que ce que je fumais ! " qui explique également cette différence entre cigarette classique et électronique en terme de diffusion de nicotine.  

Merci à Wikipédia, Stop Tabac et toutes les autres sources qui ont nourri l'élaboration de cet article. 

Bien qu'arrêter de fumer demande beaucoup de volonté et implique de nombreux moments délicats, plus les contraintes sont minimisées, plus les chances de succès seront importantes. Et les récentes études tendent à montrer que oui, la vape pourrait être la meilleure manière d'atteindre cet objectif vers une vie sans tabac. Et en cas de doute sur votre taux ou vos réglages, n'hésitez jamais à aller vous informer dans votre boutique préférée.  

Merci de votre lecture et à bientôt pour la suite de notre série "Au secours, ma e-cig a un problème"

L'équipe conseil Sweetch

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.