Choisir son e-liquide

Choisir son e-liquide

La qualité est importante ! Chaque e-liquide que nous vous proposons a été manufacturé selon les normes sanitaires de fabrication et de traçabilité européenne ou américaine.

Choisissez un e-liquide plus ou moins concentré en nicotine en fonction de la force de cigarettes dont vous aviez l’habitude. Le taux de nicotine d’un e-liquide est exprimé en milligramme de nicotine par millilitre de produit (mg/ml).

Plus un e-liquide contient de nicotine, plus il aura de "hit" (contraction du pharynx lors du passage de la vapeur). En général, un fumeur qui souhaite arrêter commence par tester un e-liquide dosé à un taux compris entre 6 mg/ml et 12 mg/ml. Après, tout est une question d'ajustement et de personne. Cela dépend également du matériel utilisé. Certains clearomiseurs fournissent beaucoup plus de vapeur que d'autres. Le fumeur se donnera également comme objectif d'abaisser petit à petit le taux de nicotine de ses e-liquides.

  • Cigarettes extra-light – e-liquide nicotiné 6 mg/ml
  • Cigarettes light – e-liquide nicotiné 12 mg/ml
  • Cigarettes fortes / sans filtre – e-liquide nicotiné 16 mg/ml

Ces comparaisons sont à titre indicatif car la nicotine absorbée par le consommateur de cigarette électronique dépendra de la fréquence d’utilisation. En vous procurant également un e-liquide de même saveur à 0 mg/ml de nicotine, vous aurez le loisir de diluer comme il vous plaît la concentration de votre liquide.

Chaque personne étant différente, nous vous recommandons d’essayer plusieurs saveurs et plusieurs dosages afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux. De prime abord, le vapoteur débutant préférera se tourner vers des saveurs tabac, mais vous verrez qu’il est également très agréable de vapoter des e-liquides fruités, mentholés ou gourmands. Quelque chose de frais lorsqu’il fait chaud, quelque chose de plus suave lorsqu’il fait frais par exemple.

Recommandations importantes

La nicotine est un alcaloïde stimulant à faible dose, rapidement éliminé par l'organisme, mais toxique à haute dose et pouvant générer une dépendance en cas de consommation régulière. L’utilisation des e-liquides nicotinés est donc fortement déconseillée si vous êtes enceinte, allaitante, ou si vous présentez des risques sérieux de maladies cardio-vasculaires.

Si vous ressentez des maux de tête, des nausées ou des palpitations après avoir utilisé votre cigarette électronique, il est probable que vous vapotiez trop ou que vous absorbiez trop de nicotine. Réduisez alors votre consommation ou alternez avec un e-liquide moins nicotiné, voire un e-liquide sans nicotine. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

En cas de contact cutané, rincez de suite avec de l'eau.

En cas d’ingestion accidentelle, appelez immédiatement le centre antipoison à proximité de votre domicile.

Conservez vos e-liquides dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Enfin, pensez à bien refermer vos e-liquides nicotinés avec leurs capuchons sécurisés et ne laissez jamais vos e-liquides et cigarettes électroniques à portée des enfants.

Composition du e-liquide

  • Le Propylène Glycol (ou PG) a la particularité de se vaporiser dès 50° et favorise le "hit"  recherché par le fumeur. Il est utilisé couramment dans l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire comme rehausseur de saveurs dans la nourriture et les boissons, agent d’hydratation et de consistance dans les cosmétiques ou encore ingrédient actif dans les vaccins, les sirops pour la toux ou les capsules en gel.
  • La Glycérine Végétale (ou VG) se vaporise également à basse température. Elle produit plus de vapeur que le propylène glycol, avec un goût légèrement sucré. Par contre, sa viscosité limite la durée de vie des atomiseurs.La glycérine végétale est également souvent employée dans une large variété de produits alimentaires, cosmétiques et médicaux (humectant, solvant, émulsifiant, additif E422 en Europe).
  • L’eau et l’alcool servent à fluidifier les mélanges, ce dernier servant également à favoriser le « hit ». Leur combinaison dans les e-liquides n'est pas toujours présente et dépasse rarement les 5%.
  • Les arômes naturels ou de synthèse confèrent leurs saveurs à la vapeur.
  • La nicotine, enfin, sous forme liquide et pure, est obtenue par extraction des feuilles de tabac. Comme dit précédemment, c’est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme, similaire à la caféine. Par contre, ce n'est pas une substance anodine. Veillez donc à bien respecter les recommandations ci-dessus.

Ces produits, consommés dans les proportions requises, ne présentent donc pas de danger pour la santé.

Merci de votre lecture. A bientôt pour un nouvel article.

L’équipe Sweetch

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.