Aujourd’hui, on n’achète plus rien sans s’interroger sur l’impact écologique. Cela vaut pour les produits de vapotage, en particulier pour les modèles à cartouche (ou « pod ») scellée et donc non rechargeable. Or, le marché étant encore relativement récent, il s’est développé sans que la question écologique soit prise en compte à l’origine. Et la limitation européenne pour la taille de bouteilles à 10 ml n’a fait qu’aggraver le problème. Voici comment se débarrasser de son matériel obsolète :

Batteries

Renfermant la partie électronique dans une enveloppe de plastique et/ou de métal, elles finiront dans le bac destiné aux déchets d’équipement électriques et électroniques.

Accus

Au même titre que les piles ordinaires, les accus font l’objet d’un recyclage spécifique. Pour vous en débarrasser proprement, rendez-vous dans les points de collecte adhoc.

Résistances

Même topo que pour les accus. Autrement dit, pas question de les jeter dans la poubelle ménagère. L’idéal est de stocker les résistances usagées dans une boîte. Dès qu’il y en a un petit paquet, direction la déchetterie où elles termineront leur carrière dans le bac approprié.

Fioles d’e-liquides

Si elles sont composées de plastique et ont été en contact avec de la nicotine (pictogramme « nocif » ou « toxique »), ils ne sont pas recyclables et, à ce titre, sont réservés au bac des déchets ménagers. Si les flacons n’ont pas été en contact avec de la nicotine, ils rejoindront la poubelle destinée aux plastiques ou celle du verre pour les bouteilles en verre.

Clearomiseurs

Dans la mesure du possible, l’idéal est d’en trier les différentes pièces (verre, plastique, métal, caoutchouc) après les avoir soigneusement rincés pour ensuite les apporter à la déchetterie où divers bacs les accueilleront.

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.