Les e-liquides se déclinent presque à l’infini selon l’inspiration des aromaticiens et autres « juices makers ». Et, comme tous les goûts sont dans la nature, le vapoteur dispose d’une offre pléthorique parmi laquelle il a toutes les chances de trouver son bonheur. On distingue quatre grandes familles : les classics, les mentholés, les fruités et les gourmands.

Les classics

Sous cette appellation pas forcément limpide, on retrouve les liquides qui reproduisent des saveurs tabac. Ils sont particulièrement recommandés aux primo-accédants pour faciliter leur transition vers la vape en assurant un sevrage en douceur. Les propositions « classics » sont très souvent accompagnées de notes supplémentaires comme la vanille, le caramel ou les fruits à coque. Parmi les amateurs de goût tabac, certains ne jurent que par le macérat, réputé plus authentique, tandis que d’autres privilégient des assemblages plus complexes, avec des touches de fruits ou de menthe.

Les mentholés

L’autre famille de liquides qui fait fureur auprès des débutants est incontestablement celle des mentholés. Ces saveurs sont très appréciées pour la sensation de fraîcheur qu’elles procurent et, peut-être, parce qu’elles marquent une rupture forte avec l’haleine de cendrier propre à la cigarette combustible. Elles se déclinent en fonction de leur intensité, pouvant aller d’une menthe chlorophylle très acidulée, digne d’un chewing-gum américain, à une menthe polaire capable de vous geler les papilles. On les retrouve également associées à des saveurs tabac ou fruitées avec qui elles font très bon ménage.

Les fruités

Les saveurs fruitées sont très populaires et composent sans doute l’une des offres les plus pléthoriques avec des combinaisons illimitées. Elles représentent une solution intéressante pour les vapoteurs qui ressentent le besoin de se couper définitivement de tout lien avec leur précédente addiction. Les saveurs simples comme la pomme ou le melon par exemple rappellent très fortement les sensations d’une chicha. Les fruits rouges, dont le cassis, figurent parmi les valeurs sûres et sont déclinés sous toutes les formes. Les fruits exotiques feront d’excellents compagnons durant les périodes estivales. Des touches de fraîcheur ou d’acidulé viennent encore élargir le champ des possibilités.

Les gourmands

Comme son nom le laisse deviner, cette catégorie d’e-liquides s’adresse aux becs sucrés. S’il n’est pas toujours évident de se dire que l’on va vaper un macaron au chocolat saupoudré de noix de coco ou bien une forêt noire avec sa note de kirsch, le résultat est parfois très surprenant. C’est naturellement dans cette catégorie gourmande qu’on retrouve les recettes les plus créatives et les plus sophistiquées. Reproduire avec justesse la saveur (ou plutôt les saveurs) d’un dessert, c’est souvent, pour les auteurs de ces recettes, de longues semaines de test et de dégustation avant d’arriver à un résultat convaincant.

Et aussi…

Les propositions en matière d’e-liquides sont telles que certaines sous-catégories deviennent des familles à part entière, à l’image des « bonbons », qui englobent des saveurs de chewing-gum et de friandise populaires. On trouve également les « boissons », où se côtoient des saveurs d’Energy drink, de soda et autres. Enfin, plus confidentiel : les « salés », disponibles chez certains fabricants qui n’hésitent pas à proposer des goûts de pizza ou barbecue.

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.