la vape au féminin sweetch suisse cigarette electronique

Introduction


Pour ce mois de la femme 2019, Sweetch a décidé de faire un petit tour d’horizon de la vape et de ce qu’elle représente pour les femmes.

Présentation


La tradition chez Sweetch, c’est de faire de la journée de la femme – le 8 mars – un événement dédié aux femmes, et de le décliner ensuite sur le MOIS de la femme. N’oublions pas que la fondatrice de Sweetch est une femme, que le violet est notre couleur et que de nombreuses femmes œuvrent quotidiennement à l’évolution de notre structure !

Le monde de la vape baigne généralement plutôt dans des stéréotypes masculins. Sans tomber dans les clichés, l’univers de la vape voit souvent interagir du gros matos, de gros clouds, des hommes barbus, virils, motards, tatoués, sans parler de la technique derrière chaque réglage. Nous avons réalisé au fil des années que la femme ne s’y sent pas toujours bien accueillie. Quelle est l’histoire des femmes dans la cigarette et dans la vape ? Pourquoi les hommes seraient-ils les seuls à avoir accès à une alternative plus saine que la cigarette ? Qu’est-ce qui existe pour les femmes ?

Soyons clairs, nous ne sommes aucunement féministes. Au contraire, notre marque est ouverte à tous, sans jugement ou discrimination. Il s’agit simplement de dire aux femmes, qui aujourd’hui ne représentent que 30 à 40% des vapoteurs, qu’elles ont aussi leur place dans le monde de la vape. Et nous souhaitons les guider dans cette aventure.

Les femmes et la cigarette, une histoire d’émancipation (et de manipulation)


On en parle beaucoup, la consommation de cigarettes chez les femmes a augmenté de façon exponentielle depuis le début du siècle dernier. A quoi cela est-il dû ? En 1920, on est en plein cœur de l’émancipation féminine avec les Années folles. Certaines bourgeoises semblent vouloir s’affranchir de leur statut passé et s’amuser. La cigarette accompagne le corps de la femme dans l’imagerie publicitaire, elle prend place aux côtés du carnet de chèques et des accessoires beauté dans les sacs à main.

Coupes à la garçonne, évolution des codes de conduite… les femmes rejettent la vision traditionnelle et oscillent entre l’idée d’une féminité renouvelée et celle d’une masculinisation.

Les magazines de mode, les livres et le cinéma témoignent de cette émancipation qui n’est réservée, il faut le préciser, qu’à une petite part de l’élite, du monde de la nuit ou de l’art, qui éprouve une soif de jouissance dans cette période d’après-guerre.

Notons que, dans l’ensemble, les femmes sont plutôt victimes d’un retour au foyer et d’une brutale reprise en main masculine.

L’idée que la femme puisse adopter des comportements réservés aux hommes terrifie la société. Des femmes sont arrêtées pour avoir fumé…

L’industrie du tabac observe ce qu’il se passe et ne le voit pas d’un bon œil. Une mine d’or est en train de lui échapper !

Le président de l’American Tobacco Company décide d’engager Edward Bernays, un publicitaire renommé pour ses compétences en termes de manipulation de masse et de propagande, qui organise un énorme coup marketing : au cours d’une célèbre parade à New York, un groupe de femmes cache des cigarettes sous leurs vêtements. A un signal donné, elles sortent et allument leur cigarette devant les journalistes et photographes. Ces femmes expliquent que ce qu’elles allument ainsi, ce sont les « flambeaux de la liberté ». Cela fait l’effet d’une traînée de poudre.

Pourquoi les hommes seraient-ils les seuls à avoir le droit de fumer en public ? Une « révolution » se met en marche. Résultat, presque 100 ans plus tard, on en est là, à lutter contre la cigarette, qui fait un nombre incalculable de morts au sein de la gent féminie chaque année, au même titre que chez les hommes. Belle émancipation !

Il faut admettre que sur ce coup le symbole choisi n’était peut-être pas le bon et que nous avons été bien manipulées par l’industrie du tabac. Et cette manipulation continue encore aujourd’hui.

A leur décharge, notons que Bernays a enchaîné les coups de pub. Il a notamment créé des collectifs médicaux de toutes pièces, afin que des experts de la cigarette disent qu’elle est excellente pour les femmes, car elle leur permet de maigrir.


la vape au féminin sweetch suisse cigarette electronique

Les femmes et la vape


Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la vape est souvent présentée comme un univers exclusivement masculin Ces dernières années, on a vu de nombreux mouvements émerger : attention accrue quant à ce que l’on consomme, prise de conscience des femmes des conséquences des contraceptifs hormonaux sur leur corps et leur santé, etc.

Notre planète et notre santé sont de plus en plus au cœur des préoccupations et les femmes font partie intégrante de ce mouvement.

Alors pourquoi risquer sa santé avec des cigarettes, alors que la cigarette électronique offre une alternative plus saine ? En effet, nous connaissons bien les effets néfastes de la cigarette sur notre santé et nous n’évoquerons pas ici son impact écologique au vu des millions de mégots jetés parterre quotidiennement. Etant conscientes de cela, il est temps pour nous de prendre ce sujet à bras le corps !

Le monde de la vape à bien évolué. L’industrie propose aujourd’hui des cigarettes électroniques à la fois élégantes et féminines aux lignes fines pour celles qui les préfèrent ainsi. Des plus discrètes aux plus massives, des plus simples aux plus sophistiquées. Les couleurs ont également évolué : vous pouvez maintenant les assortir à votre vernis ou à votre sac à main ! Elles sont devenues des accessoires de mode.

Et n’oublions pas que la cigarette électronique, en plus d’être 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle, évite la mauvaise haleine, ainsi que les cheveux et les vêtements qui sentent la fumée.

En effet, elle ne dégage que l’agréable odeur des saveurs de liquides choisis. Dernier détail non négligeable, elle n’engendre pas de vape passive. Donc en plus de vous faire largement moins de mal que la cigarette, elle n’en fait pas non plus à votre entourage. Notamment si vous êtes entourée de famille et enfants, vous cesserez de recevoir des commentaires acerbes.

Notons également une émergence des influenceuses sur les réseaux sociaux, comme Caracole Vape et Zophie Vapes sur Youtube ou Justpeachyy sur Instagram, pour ne citer qu’elles. La vape se féminise depuis quelques temps déjà, alors pourquoi ne pas dire non à la manipulation de l’industrie du tabac et pourquoi ne pas suivre le mouvement pour toutes les raisons évoquées plus haut ?

sweetch suisse cigarette electronique

Matériel et liquides au féminin


Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure et enfin réussir à arrêter de fumer grâce à la vape ? Nous vous l’avons dit, elle se féminise de plus en plus. Nous vous proposons ici une mini sélection sur un large choix. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! De la cigarette électronique la plus discrète à la plus puissante, du liquide bonbon – qui ne fait pas prendre de poids – au liquide cigare, du thé chaï épicé au chocolat chaud sur des churros croustillants. Que vous soyez orientée fuités, mentholés, tabac, thé, café, à chacune sa saveur de prédilection.

CoolFire Mini Kit


Une e-cig mini et super chou. Elle est très simple d’utilisation et efficace à la fois. Très discrète en noir/blanc, plus flashy en rose, elle saura vous séduire.

coolfire mini kit sweetch suisse cigarette electronique

L’Ego AIO


Simplicité, discrétion et efficacité sont réunies dans cette cigarette électronique. Chacune trouvera son bonheur dans une large sélection de couleurs.

Eleaf - iStick Pico Baby Kit


Encore un format mini qui se love dans le creux de la main et se glisse facilement dans le sac à main, sans faire l’impasse sur l’efficacité.

ego aio sweetch suisse cigarette electroniquepico baby sweetch suisse cigarette electronique

Dicodes - Dani Box Mini 80w


Une box pour vapoteuse confirmée, mais qui séduit tant par son esthétique que par son efficacité.

Vaporesso - Orca Solo Kit


La forme discrète d’un stylo, l’élégance longiligne d’une vaporette aux coloris pastels, dotée d’une batterie intégrée pour une vape indirecte de qualité, un airlfow facilement réglable et un chargement rapide.

dicodes sweetch suisse cigarette electroniquepico baby sweetch suisse cigarette electronique

Liquides


  • Le Mojito de Villa Boudoir : doit-on vous présenter le mojito et sa menthe fraîche ? Une douceur estivale parfaitement restituée.
  • Le Sensuel d’Audace : un subtil mélange de pomme verte, de framboises et de cassis. Le parfait équilibre entre douceur et acidité !
  • Le Bakers Daughter de Coil Spill : un cookie avec une touche de chocolat et des marshmallows fondus. Une pure gourmandise !
  • Le Classic RY4 de VDLV : un tabac fin avec une touche de caramel. Exquis !

Conclusion


En conclusion, l’histoire des femmes dans la cigarette est une histoire d’émancipation, manipulée de toutes parts par l’industrie du tabac. Aujourd’hui nous savons à quel point nous nous faisons du mal avec la cigarette traditionnelle et que la cigarette électronique est un excellent moyen de switcher ! Les femmes s’imposent de plus en plus dans le monde de la vape, comme elles l’ont fait il y a 100 ans avec la cigarette. Continuons ce mouvement pour une vie plus saine !

Merci beaucoup à vous, cher lecteur, de votre temps et votre fidélité dans la lecture de nos articles. 

L’équipe Sweetch

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.