Oui, c’est vrai. La nicotine a un effet stimulant et favorise notamment la libération de dopamine, neurotransmetteur fortement impliqué dans diverses formes de dépendances et qui déclenche la sensation de plaisir.
La demi-vie d’élimination de la nicotine est de 30-120min en fonction de la quantité absorbée. Le corps la métabolise donc assez rapidement. Cela signifie qu’un fumeur aura des symptômes de manque comme la nervosité ou l’irritation après peu de temps. Ces symptômes sont perçus comme un stress, qui disparaît lorsqu’une cigarette est consommée. Cette dernière est alors faussement assimilée à de la détente.
En réalité le stress ressenti est provoqué par le manque de nicotine. Il a par ailleurs été démontré que le niveau de stress de base est plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Notons également que les puissants effets addictifs de la nicotine seraient liés à son association avec certains composés présents dans le tabac et au shoot nicotinique lorsque l’on fume.
Ce shoot, extrêmement rapide et puissant lorsque l’on fume une cigarette, comble rapidement le manque. La diffusion et l’assimilation de la nicotine étant moins rapides avec les substituts nicotiniques (vape, patchs, etc.), ces produits sont donc nettement moins addictifs.