Preuve qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir en termes d’information auprès du grand public, on entend encore trop souvent la remarque suivante : « On ne sait pas ce qu’il y a dedans ! ». D’où l’importance de revenir sur ce sujet autant de fois que ce sera nécessaire. Voici donc les différents ingrédients qui composent un e-liquide.

Propylène Glycol (PG)

Très répandu dans l’industrie agroalimentaire mais aussi dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, il sert à fluidifier le liquide et à restituer les saveurs. Il est aussi un peu à l’origine de la sensation en gorge (le fameux « hit »).

Glycérine Végétale (VG)

Reconnaissable à son goût légèrement sucré, elle a pour fonction de produire de la vapeur. Plus un e-liquide est dosé en glycérine végétale, plus il dégagera un nuage épais et dense. Inconvénient : la VG a tendance à encrasser plus rapidement nos résistances.

Arômes

Dits « de qualité alimentaire », ils servent à reproduire aussi justement que possible les saveurs que l’on trouve dans le tabac, mais aussi dans les fruits, les bonbons ou encore les pâtisseries. Il peut s’agir d’arômes naturels, d’arômes de synthèse ou bien d’une combinaison des deux.

Nicotine

Dite « de qualité pharmaceutique », elle joue un rôle essentiel. La nicotine permet en effet d’atténuer le manque ressenti par le fumeur, caractéristique de l’addiction. Elle présente un autre intérêt, et de taille : c’est elle qui provoque réellement le « hit », cette sensation de légère contraction que l’on perçoit en gorge avec une cigarette. Dans un e-liquide, la nicotine est souvent disponible en différents dosages. Elle peut également être complètement absente (e-liquides en 0mg).

A noter

Certains e-liquides peuvent également comporter de l’eau et de l’alcool éthylique dans des proportions infimes. Dans tous les cas, la composition d’un e-liquide doit être indiquée sur l’étiquette.