Nous vous avons récemment parlé des principales idées reçues concernant la cigarette électronique et la santé. Aujourd’hui nous allons nous pencher plus spécifiquement sur les e-liquides. 

On dit que « Les e-liquides sont moins naturels que le tabac »

On peut considérer que c’est vrai, car le propylène glycol et la glycérine végétale ne poussent pas sur les arbres. Toutefois en tenant compte des produits ajoutés par les cigarettiers dans les cigarettes traditionnelles, il est tout à fait incorrect d’affirmer que les cigarettes classiques sont naturelles. Enfin, si par naturel, on entend moins nocif, là aussi nous sommes dans l’erreur. Le tabac a beau être une plante, il est consommé par combustion, or c’est lors de celle-ci qu’il y émanation de goudron et de monoxyde de carbone. Substance inexistante dans la vape car il n’y a pas de combustion. Cette affirmation n’a donc pas vraiment de sens, elle découle de l’idée reçue que le naturel est sain. Car comme déjà évoqué, ce ne sont pas la plante ou la nicotine qui sont nocives, mais bel et bien la combustion. 

On dit que « On ne sait pas ce qu’il y a dedans »

C’est faux. Les e-liquides sont composés d’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Le PG (propylène glycol) : substance présente dans de nombreuses préparations (culinaires, cosmétiques, inhalateurs, etc). A ne pas confondre avec de l’éthylène glycol, produit antigel hautement toxique !
  • La VG (glycérine végétale) dont les études n’ont montré aucun danger pour l’homme.
  • Des arômes (naturels ou synthétiques), dans un premier temps issu de l’alimentaire, puis adaptés aux e-liquides en excluant les substances potentiellement dangereuses/irritantes.
  • Eventuellement de la nicotine, autorisée à un dosage maximal de 20mg/ml

Il est toutefois indispensable de contrôler la provenance et la composition des e-liquides, certains fabricants étant plus sûrs que d’autres. Certains distributeurs s’engagent à offrir des produits de qualité, de marques reconnues et fiables, des e-liquides contrôlés, certifiés, avec une traçabilité garantie.

On dit que « Les e-liquides sont dangereux et contiennent des produits pouvant causer le cancer »

C’est faux. Aucune étude n’a pu mettre en évidence un quelconque risque lié aux e-liquides et encore moins qu’ils puissent être cancérigènes. Le propylène glycol est étudié depuis 1947 et est utilisé dans de nombreux produits de consommation (cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires). La glycérine végétale n’a montré aucun effet dangereux sur la santé. Il a toutefois été constaté chez certaines personnes des allergies ou des irritations liées aux composants de base des liquides. Les risques pourraient donc se situer dans les produits qui sont ajoutés à cette base PG/VG, comme certains arômes ou additifs (par exemple : huile, sucralose, diacétyle…). Il convient donc de s’assurer de la qualité des e-liquides achetés.

On dit que « L’e-cig est une passerelle vers le tabagisme »

C’est faux ! Notons que les détracteurs de l’e-cig crient haut et fort que certains arômes d’e-liquides (bonbons, fruités, boissons énergisantes) ciblent les jeunes. Il est certain que ces arômes peuvent paraître attractifs pour eux, mais il est important de souligner que 99% des vapoteurs sont d’ex-fumeurs et qu’ils prennent simplement plaisir à vapoter des saveurs agréables et variées. Cette variété évite une certaine lassitude et peut éviter de retomber dans les bras de la tueuse. De plus, de nombreuses études montrent que la cigarette électronique ne représente pas une passerelle vers la cigarette traditionnelle. En effet, de nombreux jeunes ont essayé l’e-cig, mais extrêmement peu de jeunes non-fumeurs utilisent ce produit. Il est avant tout perçu comme un moyen d’arrêter de fumer. Il est également important de souligner que l’e-cig pourrait, au contraire, être à l’origine d’une diminution du nombre de fumeurs parmi les jeunes.

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.