Liste non exhaustive des études scientifiques les plus délirantes concernant les effets de la vape sur la santé.

Vape et santé

Introduction

La plupart des pistes voulant prouver les effets néfastes du vapotage sur la santé ont déjà été explorées, avec peu de succès puisque la majorité d’entre elles prouvent la moindre nocivité de la vape sur la santé par rapport au tabac (-95%), ou sont démenties très rapidement par d’autres études.

Alors puisque la réalité ne semble pas vouloir coller aux prédictions de ces oiseaux de mauvais augure, un changement de stratégie s’impose : Les utilisateurs de cigarettes électroniques pourraient-ils être réceptifs à des incidences plus prosaïques sur leur santé ?

En résumé, et sans ordre de préférence, la vape va vous faire attraper le covid, vous provoquer des fractures, perturber votre fertilité, créer des troubles de l’érection, et cerise sur le gâteau, vous rendre aveugle.

La vape propage le Covid

Les détracteurs de la cigarette électronique ont bien essayé de faire peser sur la vape le soupçon d’une augmentation des risques de propagation de l’épidémie de Covid-19, mais rien n’y a fait la réalité scientifique s’est chargée de remettre les pendules à l’heure.

Pourtant du New York Times à CNN, un déchainement de gros titres péremptoires cherchait, déjà, à nous convaincre que si les hôpitaux étaient saturés, c’était la faute de la vape.

Et puis patatras, une étude menée par la célèbre Mayo Clinic aux Etats-Unis, sur un échantillon de 70’000 personnes, a été sans appel : Absence totale de lien entre vapotage et covid. Tout était à recommencer, mais les médias n’ont à aucun moment fait leur mea culpa, ainsi va l’info…

Vape et COVID

La vape va vous provoquer des fractures

Une étude parue dans le American Journal of Medecine Open, nous apprend que l’utilisation de la cigarette électronique entraînerait un risque accru de fractures liées à une fragilité osseuse.

Si l’on regarde de plus près les résultats de cette étude, certaines « bizarreries » sautent aux yeux. Le plus inquiétant étant le choix des sujets tests de l’étude ne relevant d’aucune rigueur scientifique, et mélangeant vapoteurs occasionnels et vapoteurs quotidiens, voire anciens vapoteurs. De plus, l’étude prenait en compte des fractures antérieures à l’utilisation par les sujets de la cigarette électronique.

Quand on connaît la rigueur avec laquelle ces études doivent être menées pour être validées, il apparaît comme incompréhensible qu’un tel chaos scientifique ait pu être publié.

La vape rend stérile

Une étude publiée par The Endocrine Society suggère que l’utilisation de cigarettes électroniques peut nuire à la fertilité…chez la souris. 

A l’aune de ce constat, les chercheurs de Caroline du Nord, ont tout de même eu l’honnêteté de temporiser en précisant que ce qui était vrai pour la souris ne l’était pas forcément pour l’homme et qu’il était beaucoup trop tôt pour extrapoler.

Mais trop tard le mal était fait et les anti-vape ont sauté à pieds joints sur cette ouverture.

Reste à préciser que, dans le mécanisme de l’hypofertilité liée au tabac, ce n’est pas la nicotine qui est responsable des problèmes de fertilité, mais les produits de combustion du tabac. Et ça c’est un fait scientifique avéré, et validé sur l’homme, qu’on ne peut pas reprocher à la cigarette électronique.

La vape rend impuissant

Messieurs, vous ne serez pas en reste, puisque selon une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medecine, la cigarette électronique peut entraîner un disfonctionnement érectile.

Forts de cette révélation fracassante, les chercheurs pris d’une crise de lucidité ou de scrupules tardifs ont, tout de même admis que l’étude n’était basée que sur les déclarations des participants sans vérification. 

De plus il leur semblerait que la pratique d’une activité physique réduirait ce risque et que la prise de traitements médicamenteux pouvant altérer la fonction érectile n’ait pas était prise en compte.

En résumé, Messieurs, si vous êtes en bonne santé et avez une bonne hygiène de vie, la vape ne changera rien à votre intimité. Merci la science pour cette tautologie !

Vape et disfonctionnement érectile

La vape rend aveugle

Tremblez braves gens, la vape rend aveugle ! Encore une étude nous venant tout droit des USA pour tirer à boulet rouge sur la vape.

Pour mener leurs recherches, les « scientifiques » se sont contentés de collecter des données comportementales auprès du Center for Disease Control and Prevention.

Leur méthode ? Sur un échantillon d’un million de personnes, ils ont mis en corrélation le nombre de vapoteurs avec celui de ceux ayant affirmé avoir des problèmes d’acuité visuelle. Résultat net, clair et précis : Il y a plus de vapoteurs ayant des problèmes de vue, que de non vapoteurs.

Droit au but. Inutile de s’interroger sur les antécédents des personnes atteintes de ces problèmes visuels : Génétiques, accidentels ou pathologiques.

Puisqu’on vous dit que c’est la faute de la vape, pourquoi s’encombrer de rigueur scientifique ou d’études approfondies ?

Conclusion

Vous avez bien ri ? Vous en voulez encore ? Un peu de patience, certains scientifiques en mal de buzz ont encore des éprouvettes pleines d’élucubrations du même genre à publier.

Ceci ne représente, bien évidemment, qu’un florilège des innombrables études pseudo-scientifiques publiées ces dernières années. 

Mais à une époque où la recherche manque cruellement de moyens, on peut se demander comment font ces chercheurs pour lever des fonds (à fonds perdu !).


Merci pour votre lecture.

L’équipe Sweetch