Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays.

Spend 25.00 CHF more and get Free Shipping!

Catégories

Les CFF promettent de ne pas amender les vapoteurs sur les quais !

Publié le : 14/06/2019 10:53:19
Catégories : Actualités Rss feed , Témoignages Rss feed

interdit de fumer

Introduction


Le 1er juin 2019, l’interdiction de fumer dans certaines gares en Suisse est entrée en vigueur. Une mesure qui s’étendra à l’ensemble des gares d’ici mi-2020.
La grande question est : qu’en est-il des vapoteurs ?

Présentation


L’année passée, une période de test avait eu lieu dans quatre gares suisses, dans lesquelles il avait alors été interdit de fumer. Par la suite, la nouvelle loi a fini par tomber. Il a alors été décidé que ces nouvelles mesures seraient progressivement appliquées dans les différentes gares en Suisse, et ce dès le 1er juin 2019.

interdit de fumer

Les arguments pour cette nouvelle loi sont d’une part les coûts engendrés par le ramassage des mégots, et d’autre part l’assainissement de l’air dans les gares. Où les trains déversent par ailleurs des tonnes de particules fines lors du freinage, mais là n’est pas la question.

Les unes après les autres, les gares se verront donc équipées d’espaces fumeurs clairement indiqués et délimités.

La grande question est pour nous, vapoteurs, de savoir si nous allons être mangés à la même sauce que les fumeurs?

L’information vient de la conférence de presse donnée le 4 juin 2019 par l’Union des transports publics (UTP) : « Il n’y aura pas de mesures policières » a annoncé Vincent Ducrot, vice-président de l’UTP.

Pourtant cette information contraste avec ce que l’on pouvait lire ces derniers mois dans la presse. Peut-on remercier l’association Helvetic Vape pour sa communication ? Elle s’est inquiétée de savoir si l’interdiction et le confinement dans les espaces fumeurs s’appliqueraient également aux vapoteurs, ceci sans base légale ni scientifique.

En effet, cette mesure exposerait les vapoteurs à la fumée passive et à des risques de rechute lorsqu’ils sont en période de sevrage tabagique.

L’association a mis en avant le fait que le vapoteur ne jette pas de mégot au sol ou sur les rails, et qu’il n’y a pas de risque de vapotage passif, comme nous vous l’avions également communiqué dans un précédent article de notre blog.

interdit de fumer

L’UTP avoue que « la question du vapotage n’a tout simplement pas été réfléchie » et avoir « simplement suivi les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ».
L’OFSP avait pourtant reçu en 2016 le mandat du Parlement de clairement différencier vapotage et cigarette traditionnelle dans la future loi sur les produits du tabac, du cannabis et du vapotage (LPTab).

Une amende pour les vapoteurs pourrait clairement s’avérer disproportionnée et inadéquate, et la contestation d’une telle amende en justice pourrait aller à l’encontre de la décision de l’UTP, d’où l’abandon de l’idée de faire passer à la caisse les vapoteurs contrevenants.

Les recommandations sont les suivantes : « L’association Helvetic Vape recommande aux vapoteurs de ne pas mettre leur santé en danger et d’éviter de se tenir dans les zones fumeurs. En l’absence de zone exclusivement dédiée aux vapoteurs, nous invitons instamment les vapoteurs à faire preuve de civilité et de savoir-vivre en vapotant de manière discrète et non invasive envers les autres usagers des quais de gare ».

Comme toujours, il est ici question de respect d’autrui et d’éviter tout type d’abus qui viendrait gêner son entourage.

interdit de fumer

Conclusion


En conclusion, le vide juridique pèse toujours sur le vapotage, mais heureusement certains prennent en considération les connaissances scientifiques actuelles et les questions de santé publique.
Les vapoteurs ne seront donc, pour le moment, pas condamnés à subir le tabagisme passif dans les zones de confinement des gares suisses.

Chers amis vapoteurs, n’oublions toutefois pas la notion de respect ! Comme l’a évoqué Helvetic Vape, si vous souhaitez vapoter hors des zones fumeurs dans les gares suisses, faites preuve de civilité en vapotant de manière discrète et non invasive envers les autres usagers des quais de gare !

Merci de votre lecture. A bientôt pour un nouvel article sur notre blog. 

L’équipe Sweetch

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire