Need Help?

LES PETITS BOBOS

Ma cigarette électronique ne fonctionne plus. Que faire ?

Il s’agit bien souvent d’un faux contact qui se fait entre le réservoir et la batterie.

Commencez par dévisser et revisser le réservoir. Si cela ne règle pas le problème, ouvrez le réservoir et démontez / remontez la résistance, elle est peut-être mal vissée ou défectueuse.

Pour plus d’informations, découvrez notre article sur le sujet ici.

Si malgré tout cela elle ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à passer dans l’un de nos magasins ou de contacter notre service client !


Pourquoi j’ai du liquide plein les mains quand je prends mon e-cig ?
  • La première chose à faire est contrôler que votre atomiseur est correctement monté et que la résistance est correctement installée et en bon
    état.
    En effet, une résistance usée n’absorbe plus le liquide correctement et risque de provoquer des fuites.
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre e-cig, le coton continue d’absorber le liquide présent dans le réservoir. Comme le coton est poreux, votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration ou pour s’échapper par les airflows.
  • Les e-liquides contenant un taux élevé de PG (Propylène Glycol) auront plus facilement tendance à couler. En effet, il est beaucoup plus fluide que la VG (Glycérine Végétale).
  • Les changements de pression (montagne, avion, etc.) ou de températures (en été par exemple) ont aussi une influence sur les fuites.

Comment éviter ça ?

  • Les atomiseurs avec une prise d’air située sur le haut peuvent limiter ce problème.
  • Choisir un e-liquide avec un taux de VG adapté.
  • Eviter d’exposer votre e-cig à de fortes chaleurs.
  • Ne pas trop remplir ou carrément vider votre atomiseur lorsque vous allez en montagne ou prenez l’avion.

Pourquoi ai-je du e-liquide dans la bouche quand je vape ?

En soi pour les mêmes raisons qui font que vous pouvez en avoir sur les mains, soit :



  • Lorsque vous n’utilisez pas votre e-cig, le coton continue d’absorber le liquide présent dans le réservoir. Comme le coton est poreux, votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration ou pour s’échapper par les airflows.
  • Les e-liquides contenant un taux élevé de PG (Propylène Glycol) auront plus facilement tendance à couler, car il est très fluide, contrairement à la VG (Glycérine Végétale).
  • Les changements de pression (montagne, avion, etc.) ou de températures (en été par exemple) influent sur les capacités de rétention du coton.



Notons que dans les 3 cas, le e-liquide se retrouve dans le tube d’aspiration et remonte à chaque bouffée.



Comment éviter ça ?

  • Épongez le tube d’aspiration avec un papier ménage pour retirer le surplus de liquide.
  • Enclenchez le switch de votre e-cig et soufflez dedans au lieu d’aspirer à 2 ou 3 reprises. Attention toutefois, le e-liquide va probablement s’échapper par les airflows, il vous faudra l’éponger.
  • Remplacez la résistance. Il peut parfois arriver qu’une résistance soit moins efficace qu’une autre.  



Pourquoi j'ai un goût de "brûlé" ?

La première chose à contrôler si vous sentez un goût âcre, c’est votre résistance. En effet, c’est elle qui provoque ce phénomène.
La résistance est constituée de coton. Elle s’imbibe de liquide et permet l’évaporation du liquide sous forme de vapeur. Après un temps, le coton n’absorbe plus le liquide correctement, puis finit par brûler. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de changer la résistance régulièrement et idéalement avant d’avoir ce goût !



Comment éviter cela ?

  • Lorsque vous installez une résistance neuve, laissez-lui le temps de s’imprégner du liquide (environ 5-10 minutes). En effet, le fait de tirer sur la cigarette électronique quand le coton est encore sec va directement brûler ce dernier.
    Autre astuce après avoir patienté un peu, tirez quelques fois sur votre ato sans appuyer sur le bouton Fire, et ce jusqu’à sentir le goût du liquide (cette astuce ne fonctionne malheureusement pas avec les modèles dotés d’une activation automatique. Dans ce cas, tirez sur le POD ou sur la cartouche sans le/la mettre en contact avec la batterie).
  • Pensez à contrôler s’il y a encore du liquide ! S’il n’y a plus de liquide et que vous tirez sur votre cigarette électronique, le coton va brûler et vous serez bon pour changer la résistance.

Pourquoi j’ai la gorge qui brûle quand je vape ?

Cette sensation vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. Il ne s’agit en réalité pas d’une brûlure, mais d’une contraction musculaire provoquée par le passage de la nicotine en gorge. Dans le jargon, on appelle ça le « hit ». C’est cet effet si caractéristique que recherchent généralement les fumeurs.


La vapeur n’offre pas les mêmes sensations que la fumée et crée cet effet de "gorge qui gratte". Il faut généralement 2-3 jours pour s’habituer à cette nouvelle sensation. Si ce n’est pas le cas, le taux de nicotine est peut-être trop élevé. Pensez alors à tester un e-liquide avec un taux moins élevé !



Vous trouverez plus d’informations ici.  


Pourquoi ma batterie tient moins bien ?

Plus la batterie est ancienne, moins elle tient longtemps. C’est le même principe qu’avec votre smartphone ! Explications :

  1. Une batterie a une durée de vie limitée qu’on appelle cycles de charge (entre 500 et 1000). Un cycle correspond à la totalité de la capacité de la batterie, en une seule ou plusieurs fois. Ce qui veut dire que si vous utilisez 50% de la batterie, la rechargez, et l’utilisez à nouveau 50%, vous aurez effectué un cycle complet. Même chose si vous utilisez un autre pourcentage de la batterie et peu importe le temps écoulé entre chaque chargement : seule la décharge compte dans le calcul des cycles.
  2. Autre élément , si vous avez entreposé votre batterie sans l’utiliser pendant un temps : une batterie conservée aux alentours de 0% de charge risque d’entrer dans un état de décharge profonde et les cellules risquent d’être détruites. Si elle est conservée proche de 100%, la tension au sein de la batterie est trop forte et cela aura pour conséquence une dégradation de sa capacité avec le temps. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40% avant d’être entreposée. De plus, plus la batterie est conservée à une température basse, moins elle perdra de sa capacité (par exemple une batterie chargée à 40% et stockée à 0° perdra 2% de sa capacité, alors que si elle est chargée à 100%, elle en perdra 4%. Une batterie stockée à 25°C et chargée à 40% perdra 4% de capacité, alors qu’elle en perdra 20% si elle est chargée à 100% au moment du stockage). En résumé : stockez vos batteries dans un endroit frais (évitez tout de même le frigo, l’humidité pourrait la dégrader) et chargées à 40%.

Ma cigarette électronique peut-elle exploser ?

Les médias adorent attribuer tous les maux à la cigarette électronique !
Les accidents relayés dans la presse et associés à la cigarette électronique étaient en réalité liés aux accus / batteries.
En effet, certaines précautions sont de rigueur lors de l’utilisation d’accus dans la cigarette électronique, tout comme c’est le cas pour un smartphone ou tout autre appareil électronique !
Une mauvaise utilisation (bricolage, rafistolage, chargeur inadapté, etc.) peut avoir des conséquences graves, comme le fait que l’accu peut prendre feu, voire exploser.
Pour plus d’informations quant à l’utilisation et la manipulation des accus / batteries, nous vous avons concocté un petit article.