Sweetch a 10 ans, et ça se fête !

Sweetch est aujourd’hui l’un des leaders de la vape en Suisse Romande. 

Retour sur une success story qui a aidé de nombreux fumeurs à abandonner définitivement le tabac en toute tranquillité.

LA NAISSANCE DE SWEETCH

Nous sommes en 2013, et la cigarette électronique est un phénomène récent qui commence à se développer dans certains pays d’Europe, mais un marché encore inconnu en Suisse.

Sweetch doit son existence à la ténacité d’une femme visionnaire : Isabelle Pasini.

À cette époque, Isabelle réside en Belgique et découvre la cigarette électronique dans le cadre de son désir d'arrêter de fumer. Après de nombreuses tentatives infructueuses d'abandonner le tabac avec les méthodes disponibles à l'époque, elle trouve enfin un outil d'accompagnement durable qui fonctionne. Cependant, à son retour en Suisse, elle se retrouve confrontée au défi de poursuivre son sevrage dans un pays où les opportunités pour le vapotage ne sont pas encore développées.

Avec son esprit entrepreneurial, Isabelle a rapidement saisi le potentiel de la cigarette électronique pour aider les fumeurs suisses à se sevrer du tabac. Et décide d’en faire sa cause en créant Sweetch.

Aussitôt pensé, aussitôt amorcé, avec un business plan fin prêt à l’été 2013. La grande aventure Sweetch peut commencer en 2014 avec l’ouverture de 3 boutiques, à Lausanne, Genève Dancet et Nyon La Combe. 

LE DEVELOPPEMENT DE SWEETCH

En 2014, le vapotage émergeait comme un phénomène en plein essor, séduisant de nombreux fumeurs en quête d'un mode de vie plus sain.

Avec des débuts fulgurants, notre jeune entreprise a ouvert une quatrième boutique à Genève, rue de Chantepoulet, mais celle-ci a malheureusement du mal à s'établir. De même, le magasin de Nyon accuse un retard, en raison des contraintes liées à son implantation dans un centre commercial, où il est interdit de tester les produits à l'intérieur. Pas évident de demander aux clients de sortir dans la rue pour tester un e-liquide.

Face à ces défis, Isabelle a pris la décision de se séparer des deux boutiques les moins performantes : Genève Chantepoulet et Nyon La Combe.

En 2015, Sweetch repart en flèche, ce qui a permis en 2018 l'ouverture de deux nouvelles boutiques : Nyon Centre et Neuchâtel. L'année suivante, nous avons également accueilli notre première boutique franchisée à Genève, rue des Eaux-Vives.

La vie semblait sourire à Sweetch, qui enchaînait les succès malgré l'émergence de nombreux concurrents.

Mais les premiers nuages vont commencer à apparaître fin 2019 avec la crise EVALI aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires américaines, y compris les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA), ont mené une enquête approfondie qui a mis en évidence la présence d'acétate de vitamine E dans des produits de vape achetés sur le marché noir.

Cette mauvaise pratique a terni l'image de l'ensemble du secteur de la vape et a entamé la confiance des utilisateurs et des clients potentiels.

En 2020, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies et Sweetch a dû temporairement fermer ses boutiques, comme tous les commerçants en Suisse. Le confinement total de la Chine et l'arrêt des usines ont transformé l'approvisionnement du secteur de la vape.

Heureusement, les vapoteurs ont pu continuer à s'approvisionner grâce à notre site internet. L’assimilation des commerces de vape aux commerces de première nécessité, est une bonne nouvelle, permettant à Sweetch d'accueillir à nouveau ses clients en personne.

Comme la plupart des entreprises, Sweetch a décidé de prendre du recul suite au Covid et de ralentir son développement. Les années 2021 et 2022 ont été des périodes de convalescence pendant lesquelles Sweetch a pu envisager l'avenir avec sérénité.

C'est donc logiquement que Sweetch a repris son développement en 2023 en présentant un tout nouveau site web offrant de nombreux avantages pour les clients, tant en boutique qu'en ligne.

À l'été 2023, une toute nouvelle boutique Sweetch a vu le jour à Genève, cette fois dans le secteur de la gare Cornavin, à côté du quartier des Pâquis.

LES VALEURS DE SWEETCH

Depuis ses débuts, Sweetch s'est engagé à servir au mieux les intérêts des fumeurs désireux de se libérer de leurs habitudes liées à la consommation de tabac. C'est pourquoi Isabelle a souhaité établir des boutiques dans toute la Suisse romande, et pas seulement un site de vente en ligne. Nous reconnaissons que tous les fumeurs sont différents : du fumeur occasionnel au très gros fumeur, les profils et donc les besoins varient.

Chez Sweetch, nous mettons l'accent sur le conseil personnalisé en boutique. Un client qui souhaite arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique découvre un univers de la vape dont il n'a pas encore les codes. Nous sommes là pour le guider. Tout commence par un diagnostic précis de son profil de fumeur et de ses besoins en nicotine, car il n'y a pas de réussite durable dans l'arrêt du tabac sans une transition nicotinique adaptée. À partir de ce profil, nos conseillers peuvent proposer le matériel le plus adapté à chaque client et lui expliquer le déroulement de son sevrage dans le temps.

Notre mission ultime est d'accompagner nos clients dans la réalisation de leurs objectifs en matière de santé, en les aidant à arrêter de fumer. 

C'est pourquoi nous sommes très exigeants dans le recrutement de notre personnel en boutique. Nous ne recherchons pas de simples vendeurs, mais des conseillers experts en vape, d'anciens fumeurs eux-mêmes, ayant suivi le même chemin de sevrage que notre clientèle.

Nous accordons également une grande importance à la qualité et à la traçabilité des produits que nous proposons, afin de sélectionner les meilleurs outils d'accompagnement pour notre clientèle.

LE FUTUR DE SWEETCH

Afin de poursuivre sa mission d’aide à la lutte contre le tabagisme, Sweetch va continuer à s’implanter dans d’autres communes de Suisse Romande, pour toucher toujours plus de fumeurs que nous pourrons accompagner vers la sortie du tabac.

Une nouvelle législation régissant les produits de la vape entrera bientôt en vigueur, et nous nous y préparons activement afin de garantir à notre clientèle une qualité et une durabilité toujours plus élevées. Dans cette optique, nous étoffons chaque mois notre gamme produits avec des alternatives plus naturelles et respectueuses de l'environnement.

En conclusion, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers vous, chers clients, pour ces 10 années de fidélité. Votre soutien continu de nous pousse à viser l'excellence jour après jour ! 

Merci pour votre lecture.

L’équipe Sweetch