Faq Sections

UTILISER UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE
Vapoter c’est comme fumer ?

La réponse est non, à un détail près.
La cigarette électronique a pour avantage que le fumeur peut conserver ses habitudes : tirer sur sa cigarette électronique, la sensation en gorge, la gestuelle, etc. Donc en ce sens, vapoter se rapproche de fumer. Mais attention, différents éléments font que la réponse est également clairement NON ! Voici une liste des éléments qui différencient le tabagisme de la vape :

  • La vape n’engendre pas de combustion (raison de la toxicité de la cigarette). Le liquide vaporisé ne génère pas de monoxyde de carbone, ni de goudron, deux des principales substances mettant la vie des fumeurs en danger. Selon le rapport de Public Health of England, la vapeurest 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette traditionnelle.
  • Elle permet de conserver les gestes, habitudes et sensations du fumeur, ce qui aide fortement au sevrage tabagique.
  • Elle fait office de substitut nicotinique.
  • Elle peut être associée à des patchs ou tout autre substitut nicotinique si son usage seul ne suffit pas.
  • Elle n’expose pas l’entourage au tabagisme passif (eh non ! La vape passive n’existe pas !).
  • Elle n’engendre pas de mauvaises odeurs (haleine, mains, vêtements).
  • Elle permet de faire des économies (à moins que vous ne fumiez du tabac roulé et que vous craquiez sur chaque nouveauté).
  • Elle n’altère pas le goût et l’odorat.
  • Elle permet de retrouver son souffle.
  • Elle préserve la peau du vieillissement accéléré provoqué par la cigarette.
  • Elle n’engendrerait pas de lésions pulmonaires.
  • Elle représenterait, selon les connaissances actuelles, nettement moins de risques au niveau cardiovasculaire que la cigarette.
  • Après seulement un mois de vapotage, les ex-fumeurs voient leurs fonctions cardiovasculaires améliorées.
  • Dernier point, et pas des moindres, elle procure du plaisir !

Vous souhaitez en lire plus ? Vous trouverez ici un article sur le sujet.


Est-ce que la cigarette électronique peut m’aider à arrêter de fumer ?

Oui ! Il y a maintenant beaucoup d’études et des millions de vapoteurs de par le monde qui le prouvent.
Une étude démontre par exemple que la cigarette électronique est 2x plus efficace que les substituts nicotiniques dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Le Prof. Jean-François Etter, fondateur de Stop-Tabac et professeur en santé publique à l’Université de Genève, affirme : « une stratégie serait de dire aux fumeurs d’utiliser la cigarette électronique ou tout autre façon de consommer la nicotine sans combustion ».

D’expérience également, nous pouvons vous dire que le travail quotidien de Sweetch porte ses fruits. Des milliers de personnes baissent drastiquement leur consommation de cigarettes ou arrêtent de fumer complètement avec notre soutien chaque année.


Comment choisir sa cigarette électronique ?

Il vous faut d’abord déterminer quel type de fumeur vous êtes :

  •         20 cigarettes par jours et plus = gros fumeur
  •         10-20 cigarettes par jours = moyen fumeur
  •         Moins de 10 cigarettes par jours = petit fumeur

Répondez ensuite aux questions qui suivent. Cela vous aidera, vous et votre conseiller, à trouver le matériel le plus adapté à vos besoins et envies :

  •         Comment est-ce que je tire sur ma cigarette ?
  •         Quel tirage est le plus adapté pour moi ?

o   Le MTL (Mouth To Lung), aussi appelé tirage serré, qui correspond au tirage d’une cigarette traditionnelle. On aspire la vapeur en deux temps : d’abord dans la bouche, puis dans les poumons.

o   Le DL (Direct Lung), aussi appelé tirage aérien, qui correspond au tirage d’une chicha. On aspire la vapeur directement dans les poumons.

  •         La discrétion est-elle importante pour moi ? Vais-je avoir honte de mon appareil ?
  •         Est-ce le goût ou la quantité de vapeur qui importe le plus pour moi ?
  •         Ai-je besoin d’une grande autonomie ou pas ? Ai-je accès à des prises électriques ou pas durant la journée ?

 

Soulignons qu’il est conseillé de choisir un équipement simple d’utilisation pour débuter, afin de mettre toutes les chances de votre côté. 
De nombreuses personnes se tournent vers les pods pour débuter. Il s’agit d’un bon choix si vous n’êtes pas totalement déterminé et que vous ne voulez pas trop dépenser. Mais ils bénéficient généralement d’une moins bonne autonomie, d’une plus petite contenance et d’un plus petit débit de vapeur qu’un kit.

Nous avons tout un assortiment pour débutants que vous pouvez découvrir ici.

 

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous rendre dans l’un de nos magasins où nos vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre sevrage tabagique.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien vous lancer dans la vape ? Nous vous avons préparé un petit guide.


Afficher plus
E-LIQUIDES
De quoi sont constitués les e-liquides ?
  • Le Propylène Glycol (ou PG) a la particularité de se vaporiser dès 50°C et favorise le "hit" recherché par le fumeur. Il est également le vecteur des arômes contenus dans le liquide. Le PG est utilisé couramment dans l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire, comme rehausseur de saveurs dans la nourriture et les boissons, comme agent d’hydratation (pain toast) et de consistance dans les cosmétiques ou encore comme ingrédient actif dans les vaccins, les sirops pour la toux ou les capsules en gel.
  • La Glycérine Végétale (ou VG) se vaporise également à basse température. Elle produit plus de vapeur que le propylène glycol, avec un goût légèrement sucré. Plus votre e-liquide contiendra de VG, plus la vapeur sera épaisse. Par contre, sa viscosité limite la durée de vie des résistances. La glycérine végétale est également souvent employée dans une large variété de produits alimentaires, cosmétiques et médicaux (humectant, solvant, émulsifiant, additif E422 en Europe).
  • Les arômes naturels ou de synthèse donnent la saveur à la vapeur.
  • La nicotine, sous forme liquide et pure, est obtenue par extraction des feuilles de tabac. C’est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme, exactement comme la caféine. La nicotine n’est pas cancérigène et aux doses inhalées par les vapoteurs, le corps humain est parfaitement équipé pour la métaboliser. Par contre, la nicotine est une substance addictive.

Quel goût choisir pour mon e-liquide ?

Il est essentiel de bien choisir son e-liquide lorsque l’on souhaite arrêter de fumer. En effet, si vous n’aimez pas son goût, vous risquez bien de ne pas trouver de plaisir à vapoter et de retourner vers la cigarette.

Il y a plusieurs grandes familles :

  • Tabac : on recommande souvent de commencer par une saveur tabac. Certes, il n’aura pas le goût de votre cigarette parce qu’un e-liquide n’aura jamais le goût de brûlé. Mais il permettra une transition en douceur, le temps d’apprivoiser votre nouveau matériel.
  • Fruités : on compte un nombre incalculable de saveurs… de la simple fraise aux mélanges les plus surprenants, le choix est énorme.
  • Mentholés : de la menthe verte à la menthe glaciale, en passant par de la menthe mélangée à d’autres saveurs, ils offrent un sentiment de fraîcheur très agréable et peuvent rappeler les cigarettes au menthol. Beaucoup de gens s’orientent vers des saveurs menthe ou menthe/tabac pour arrêter de fumer.
  • Gourmands : des biscuits, des gâteaux, de la crème… là aussi le choix est impressionnant. De quoi se faire plaisir sans grossir ! D’expérience, nous pouvons vous dire que ces liquides sont généralement plus appréciés par les vapoteurs confirmés et relativement peu adaptés pour l’arrêt de la cigarette. Mais une fois de plus, tout est une question de goût et certaines personnes y trouveront leur bonheur pour lâcher la cigarette traditionnelle.
  • Boissons : du cola, du café, du thé froid, des alcools… un choix énorme vous attend.

Pour résumé, tout est une affaire de goût personnel. Les vapoteurs ont souvent un liquide « all-day » qui sera celui qu’ils vapoteront de manière générale. Les saisons entrent aussi en compte dans le choix du goût. En été, vous apprécierez quelque chose de frais et fruité, alors qu’en hiver, des saveurs un peu plus suaves auront votre préférence. N’hésitez pas à tester et surtout, faites-vous plaisir, c’est la clé du succès !


Combien de temps va durer mon flacon d’e-liquide ?

Tout va dépendre du matériel utilisé, du taux de nicotine, de la fréquence d’utilisation et de la puissance avec laquelle vous allez tirer dessus.
En effet, un tirage aérien de type chicha fera diminuer le e-liquide bien plus rapidement qu’un tirage serré de type cigarette, le premier produisant plus de vapeur. Certains appareils sont très gourmands en e-liquide, tandis que d’autres le sont moins.

Chaque vapoteur est différent. 10ml peuvent vous tenir une journée ou une semaine.
Rappelons également qu’on a tendance à tirer plus régulièrement sur son e-cig au début, et donc à consommer plus de e-liquide, pour éviter la tentation d’une cigarette. Mais bien souvent on diminue et stabilise sa consommation en trouvant son « rythme de croisière ».


Afficher plus
NICOTINE
Les sels de nicotine c’est quoi et en quoi sont-ils différents de la nicotine traditionnelle ?

Les sels de nicotine, c'est une forme de nicotine prévue spécifiquement pour la vape.


Le processus d'extraction des sels est différent de celui utilisé pour la nicotine traditionnelle. Leur PH est abaissé à 5-6, contre 8 pour la nicotine traditionnelle.

 

Les sels seront beaucoup moins agressifs et irritants en gorge à un taux élevé (20mg/ml) que la nicotine traditionnelle. Notons qu'un taux élevé de nicotine peut combler plus facilement le manque lors du sevrage tabagique et que les sels de nicotine prennent tout leur sens dans ce contexte.


Attention toutefois à n'utiliser des liquides aux sels de nicotine que dans des pods ou avec des atomiseurs MTL avec des résistances de plus d'1ohm. Une utilisation sur du matériel à fort wattage est fortement déconseillé, car les liquides aux sel de nicotine ne supportent pas d'être trop chauffés !
Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans ce super article.


La nicotine est-elle nocive ?

Attention à ne pas confondre nicotine et tabac !

La nicotine n’est pas cancérigène, c’est la fumée produite par la combustion des feuilles de tabac qui l’est. La nicotine est obtenue par extraction des feuilles de tabac. C’est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant exactement comme la caféine. La nicotine est effectivement toxique par contact cutané ou par ingestion et peut entraîner des réactions physiologiques (tachycardie, maux de tête, étourdissements ou nausées).

Toutefois, dans les doses inhalées par le vapoteur, le corps humain est parfaitement équipé pour la métaboliser et l’éliminer rapidement de l’organisme. Notez par contre que c’est une substance addictive. A ce titre, elle est donc nécessaire dans les liquides pour cigarettes électroniques afin d’aider les fumeurs à se sevrer en douceur.


Comment choisir son taux de nicotine ?

Il est important de préciser que la vape n’est pas une science exacte et qu’on ne peut pas attribuer le même matériel, le même e-liquide et le même taux de nicotine à tous les vapoteurs.

Rien ne vaut les conseils d’un professionnel ! Si vous en avez l’occasion, passez dans l’un de nos shops, toute l’équipe se fera un plaisir de vous aider à évaluer vos besoins et vos envies.

A noter que plus un e-liquide contient de nicotine, plus il aura de hit (contraction du pharynx lors du passage de la vapeur).
En général une personne qui souhaite arrêter de fumer commence par tester un e-liquide dosé à un taux compris entre 6 et 12 mg/ml. Après tout est une question d’ajustement et de personne.

Le taux qui convient dépend également du type de tirage : un tirage aérien produit une quantité de vapeur plus importante, le taux de nicotine nécessaire sera donc moins élevé que sur un tirage serré.

Pour vous donner une idée, voici les constats que nous avons faits dans la pratique sur un tirage serré, mais attention, ces comparaisons sont à titre indicatif, car la nicotine absorbée par le consommateur dépendra non seulement du type de tirage, mais également de la fréquence d’utilisation.

  •         Cigarettes « extra-light » – e-liquide nicotiné à 3-6 mg/ml
  •         Cigarettes « light » – e-liquide nicotiné à 6-12 mg/ml
  •         Cigarettes fortes / sans filtre – e-liquide nicotiné à 12-20mg/ml

Afficher plus
LES PETITS BOBOS
Ma cigarette électronique ne fonctionne plus. Que faire ?

Il s’agit bien souvent d’un faux contact qui se fait entre le réservoir et la batterie.

Commencez par dévisser et revisser le réservoir. Si cela ne règle pas le problème, ouvrez le réservoir et démontez / remontez la résistance, elle est peut-être mal vissée ou défectueuse.

Pour plus d’informations, découvrez notre article sur le sujet ici.

Si malgré tout cela elle ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à passer dans l’un de nos magasins ou de contacter notre service client !


Pourquoi j’ai du liquide plein les mains quand je prends mon e-cig ?
  • La première chose à faire est contrôler que votre atomiseur est correctement monté et que la résistance est correctement installée et en bon
    état.
    En effet, une résistance usée n’absorbe plus le liquide correctement et risque de provoquer des fuites.
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre e-cig, le coton continue d’absorber le liquide présent dans le réservoir. Comme le coton est poreux, votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration ou pour s’échapper par les airflows.
  • Les e-liquides contenant un taux élevé de PG (Propylène Glycol) auront plus facilement tendance à couler. En effet, il est beaucoup plus fluide que la VG (Glycérine Végétale).
  • Les changements de pression (montagne, avion, etc.) ou de températures (en été par exemple) ont aussi une influence sur les fuites.

Comment éviter ça ?

  • Les atomiseurs avec une prise d’air située sur le haut peuvent limiter ce problème.
  • Choisir un e-liquide avec un taux de VG adapté.
  • Eviter d’exposer votre e-cig à de fortes chaleurs.
  • Ne pas trop remplir ou carrément vider votre atomiseur lorsque vous allez en montagne ou prenez l’avion.

Pourquoi ai-je du e-liquide dans la bouche quand je vape ?

En soi pour les mêmes raisons qui font que vous pouvez en avoir sur les mains, soit :



  • Lorsque vous n’utilisez pas votre e-cig, le coton continue d’absorber le liquide présent dans le réservoir. Comme le coton est poreux, votre liquide risque de passer au travers pour se retrouver dans le tube d’aspiration ou pour s’échapper par les airflows.
  • Les e-liquides contenant un taux élevé de PG (Propylène Glycol) auront plus facilement tendance à couler, car il est très fluide, contrairement à la VG (Glycérine Végétale).
  • Les changements de pression (montagne, avion, etc.) ou de températures (en été par exemple) influent sur les capacités de rétention du coton.



Notons que dans les 3 cas, le e-liquide se retrouve dans le tube d’aspiration et remonte à chaque bouffée.



Comment éviter ça ?

  • Épongez le tube d’aspiration avec un papier ménage pour retirer le surplus de liquide.
  • Enclenchez le switch de votre e-cig et soufflez dedans au lieu d’aspirer à 2 ou 3 reprises. Attention toutefois, le e-liquide va probablement s’échapper par les airflows, il vous faudra l’éponger.
  • Remplacez la résistance. Il peut parfois arriver qu’une résistance soit moins efficace qu’une autre.  



Afficher plus
QUESTIONS SUR MA COMMANDE
Quels sont les délais de livraison ?

Le délai est de 24/48h en Suisse. Toute commande effectuée avant 15h00 durant les jours ouvrables est envoyée le jour même et en principe reçue le lendemain.


Je n’ai pas reçu ma commande. Que faire ?

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter le numéro de suivi qui vous a été communiqué par mail.
Vous ne trouvez pas la réponse ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +41 22 564 22 00 ou via notre formulaire de contact : https://www.sweetch.ch/fr/contactez-nous.


Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous vous proposons les possibilités suivantes : Visa, Mastercard, American Express, Discover, PostFinance Card, PostFinance e-finance, Twint ou compte Paypal.
Tous nos moyens de paiement sont sécurisés et sweetch.ch s’engage à ne pas transmettre vos informations de commandes à des tiers.


Afficher plus
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.