Malgré la multitude de moyens existant pour arrêter le tabagisme, ne nombreux fumeurs n’y arrivent pas. Un collège de scientifiques de l’Université Queen Mary de Londres s’est penché sur le sujet de l’efficacité de la vape en comparaison avec les autres substituts nicotiniques. Leurs résultats ont été publiés le 29 juin 2021 et ils sont édifiants.

Bonne lecture !

Le cadre

L’étude a suivi un total de 135 fumeurs, d’une moyenne d’âge de 40 ans avec 51% d’hommes. Tous avaient essuyé des échecs pour arrêter de fumer auparavant. Plus de 80% d’entre eux n’avaient pas réussi à arrêter de fumer même avec des traitements médicamenteux et ont repris le tabac dans l’année qui a suivi.

Les participants ont reçu soit un substitut nicotinique de leur choix, soit une cigarette électronique sous forme de pack de démarrage, à la saveur de leur choix. Ces produits ont également été accompagnés d’un soutien comportemental minimal.

Le choix de substituts nicotiniques comprenait le patch, le chewing-gum, le comprimé sublingual, le vaporisateur nasal, l’inhalateur et le vaporisateur buccal. Les cigarettes électroniques proposées ont été le Kit Endura T18 de Innokin et le Kit Arc Mini de TECC. Les participants ayant tous été invités à aller faire leur shopping dans les magasins adéquats.

Les résultats de l’étude ont été observés après 6 mois d’utilisation. Le critère de jugement principal était une réduction (validée biochimiquement) de la consommation fumée d’au moins 50% et le critère secondaire, une abstinence validée à 6 mois.

Sweetch Blog sur l'efficacité de la vape Kit Uwell Whirl's

Les résultats

Après 6 mois d’utilisation, seulement 6% des participants ayant reçu les substituts nicotiniques traditionnels ont pu observer une diminution de leur taux de monoxyde de carbone d’au moins 50%. Dans le groupe ayant utilisé une e-cigarette, ce taux s’est élevé à 26,5%. Les chercheurs ont donc pu conclure que chez les fumeurs incapables d’arrêter de fumer à l’aide des méthodes conventionnelles, les cigarettes électroniques étaient 4x plus efficaces pour faciliter la réduction du tabagisme et l’arrêt du tabac validés à long terme.

Parmi les facteurs de succès que les scientifiques ont relevé auprès des participants, on trouve que « la cigarette électronique semble exiger moins d’efforts ». Il a également été constaté que les fumeurs étaient plus susceptibles de persévérer avec l’utilisation d’une e-cigarette qu’avec un substitut. C’est là tous les atouts d’une cigarette électronique, il est possible d’arrêter de fumer en continuant à se faire plaisir.

Cette étude vient donc à nouveau corroborer les résultats de nombreuses autres pour affirmer que l’outil de sevrage tabagique le plus efficace est bel et bien la vape.

En tant que professionnels de la vape, et munis de notre expérience sur le terrain, nous ne nous avancerons pas trop en disant que si ces nouveaux vapoteurs avaient bénéficié en plus de conseils personnalisés, les résultats en auraient été encore meilleurs. En effet, comme chaque fumeur a un profil différent, chaque vapoteur est différent. Le secret du succès c’est d’avoir le matériel et le liquide qu’il faut, mais surtout le bon taux de nicotine.

Conclusion

Chez les fumeurs incapables d'arrêter à l'aide de méthodes conventionnelles, les cigarettes électroniques sont 4x plus efficaces que les autres substituts nicotiniques pour faciliter la réduction du tabagisme à long terme.

Toute l’étude ici (en anglais) : https://doi.org/10.1111/add.15628

Signataires de l’étude : Katie Myers Smith, Anna Phillips Waller, Francesca Pesola, Hayden McRobbie, Dunja Przulj, Marzena Orzol, Peter Hajek.

Etude financée par une subvention de projet du groupe consultatif sur le tabac, Cancer Research UK (A20503).