Et maintenant la Suède ? Ou s’arrêtera la politique anti-vape en Europe ?

Sweden Tobacco Control

Introduction

Le 25 février dernier, le ministre des affaires sociales suédois a déposé un projet de loi intitulé « pour des règles plus strictes concernant les nouveaux produits nicotinés ».

Ce texte a pour objet de rendre illégale en Suède, la vente de tout e-liquide aromatisé (y compris la menthe) qu’il soit nicotiné ou pas. 

Si le 22 mars prochain, le parlement suit les recommandations du gouvernement, la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

A partir de cette date, plus aucun e-liquide sentant ou ayant un goût autre que celui du tabac ne sera autorisé en Suède.

Un modèle de lutte anti-tabac

La Suède est depuis longtemps le bon élève de l’Europe en matière de lutte contre le tabagisme. Avec seulement 5% de fumeurs au sein de sa population et le taux de cancer du poumon le plus bas de toute l’Europe, elle était en bonne voie pour atteindre son objectif de « pays sans fumée ».

Si la Suède a obtenu de tels résultats, ce n’est pas par une politique répressive à l’encontre des fumeurs, ni par une taxation prohibitive des produits du tabac. Ce pays pragmatique a su mettre en place une tolérance exemplaire concernant l’utilisation des substituts à la cigarette comme la vape ou le snus. Le snus étant une pratique largement répandue en Suède, qui consiste à placer, pendant un certain temps, un sachet de poudre de tabac humidifié sous la lèvre supérieure. 

Si le snus est interdit à la vente dans le reste de l’Union Européenne, la Suède avait négocié une exemption incluse dans ses conditions d’entrée dans l’UE en 1995.

Snus

Alors pourquoi un tel revirement ?

Après l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Ukraine, la Lituanie, les Pays-Bas et le Danemark, la Suède va devenir le 8ème pays du continent européen à interdire les arômes dans les e-liquides.

Selon certaines estimations, si le projet de loi est adopté par le parlement suédois, ce sont 150'000 personnes qui pourraient potentiellement retourner à la cigarette classique. 

Quelle régression pour ce pays modèle !

Si la Suède opte aujourd’hui pour ce changement radical dans sa politique de lutte contre le tabagisme, c’est qu’elle se soumet à la pression de l’Union Européenne, elle-même sous diktat de l’OMS.

World Health Organisation

L’OMS est ouvertement hostile à l’égard des alternatives à la cigarette comme la vape ou le snus. L’Union Européenne cherche tout simplement à se mettre en conformité avec les recommandations de l’OMS contenues dans sa convention cadre pour la lutte antitabac. 

Dans son rapport 2021 sur l’application de la directive européenne sur les produits du tabac ou dérivés du tabac (TPD 2014/40/EU), la commission européenne énonce clairement : « The Tobacco Products Directive…aims at…meeting the EU obligations under the WHO Framework Convention on Tobacco Control ».

Conclusion

L’uniformisation forcée des politiques sanitaires au sein de l’Union Européenne (pardon, harmonisation !) sous tutelle de la toute-puissance de l’OMS et sans tenir compte des résultats déjà obtenus dans certains pays comme la Suède, relève du non-sens criminel. 

Merci pour votre lecture.

L’équipe Sweetch