Introduction


La création d’une gamme de e-liquide reste l’un des événements les plus excitants dans la vie d’une marque. Découvrez toute l’histoire de la création de la première gamme de e-liquides de Sweetch, Audace.

La genèse


Dès le début de l’aventure Sweetch, nous nous sommes fixés des objectifs, des rêves, sans limite, sur ce qu’on avait envie d’accomplir. Parmi ces rêves, le souhait de développer un jour nos propres liquides.

Evidemment, un tel projet est entâché de craintes. Saurons-nous faire ? Et s’ils ne plaisent pas ? Et s’ils ne fonctionnent pas ? Et s’ils décevaient nos clients ? Pour ces raisons, le projet a souvent été relégué au second plan, reporté, décalé… mais sans jamais être oublié.

Au fil du temps, le marketing a développé plusieurs concepts autour de lancements potentiels, puis les a testés et validés. En parallèle, des équipes partenaires se sont mis à élaborer des recettes. On avait choisi de collaborer avec un laboratoire spécialisé pour nous guider dans ce nouveau métier de création de liquides, pour bénéficier de leurs compétences et assurer un grand standard de qualité.

Mais toujours cette même crainte qui nous paralyse et nous ralentit, il n’était pas évident d’avoir l’aval de tous et d’oser se lancer.

L’opportunité


Puis, un jour, l’occasion s’impose à la faveur d’un concours de circonstance inattendu. En février 2018, un lancement important tombe à l’eau et tout le plan marketing est à revoir. La machine à idée n’a pas été longue à se mettre en route. Sacheen et Arnaud, le binôme marketing commerce décide qu’il est temps d’oser et d’arrêter de se freiner.

L’histoire est toute trouvée : le 8 mars, c’est la Journée Internationale de la Femme. Dans un univers parfois considéré comme masculin, nous avons toujours eu à cœur, avec notre marque au papillon violet, d’offrir aux femmes une place dédiée. N’oublions pas qu’à la tête de Sweetch se trouve une femme, Isabelle. A la tête du marketing, une femme également, Sacheen. Ce qui reste plutôt inouï dans le monde de la vape.

Parmi nos valeurs d’entreprise, nous tenons à être à l’écoute de toutes cibles de fumeurs et de vapoteurs. Sans ségrégation, l’esprit ouvert. C’est ainsi que notre marque a toujours su se démarquer.

Une longue réunion a suffi à peaufiner les détails. C’est une semaine de vacances, Isabelle n’est pas là et tout le développement se fera dans le plus grand secret, pour lui révéler la surprise à son retour. Non sans une grande fierté d’oser enfin franchir le pas.

La gamme


Nous sommes mi-février, il nous reste à peine un mois pour tout finaliser. Place à la dégustation et la sélection finale de la gamme. Arnaud arrive avec une large sélection de recettes sur lesquelles nous essayions d’avancer depuis près d’une année. Pour ce nouveau lancement, nous sommes au clair sur les saveurs que nous recherchons. Nous les voulons délicates, parfumées, féminines. Elles seront goûtées, retravaillées, affinées. Certaines seront écartées, et au final, il en reste trois qu’il ne faudra pas longtemps à valider.

Sacheen développe toute l’histoire autour de ce nouveau lancement. On s’adresse à des femmes courageuses, qui ont confiance en elles. Elles ont choisi de se donner les moyens d’arrêter de fumer, de se lancer dans l’aventure de la vape, de tourner le dos à leur addiction au tabac. Elles sont audacieuses, féminines, sexy… la gamme s’appellera donc Audace. Les liquides se déclineront dans des noms qui expriment ce côté coquin. Glamour, Sensuel, Tentation.

La communication visuelle


Il est temps de développer la communication, le visuel institutionnel et le brief créatif. Une femme encore, Gabrielle, notre artiste graphiste, arrivera avec des propositions toutes plus délicieuses les unes que les autres. Une femme de profil, cachée sous un grand chapeau, dans un esprit très cinéma, référence à Audrey Hepburn. Une autre en jupe courte, qui dévoile des jambes suggestives, qui nous embarquent dans « The Seven Year Itch » et la mythique subway dress de Marylin Monroe. On recherche un univers dans lequel les femmes se reconnaîtront. Tout en amusant aussi notre clientèle masculine qui pourrait également se régaler de ces jus frais et de cette communication.



On ne vous cachera pas que maintes fois on a failli laisser tomber. On a hésité, la peur au ventre. Mais l’urgence nous a probablement donné des ailes. Mais parce qu’on a tous mis les bouchées triples, en mars, le lancement est prêt.

La gamme Audace, et ses trois e-liquides premium développés par Sweetch, verra le jour. Sensuel, Glamour et Tentation.

  • Sensuel : un e-liquide qui marie douceur et acidité à la perfection. La combinaison d'une pomme verte, de framboises et de cassis apporte une touche acidulée adoucie par le côté sucré des fruits. Un mélange qui comblera vos désirs d'une vape fruitée tout en douceur.
  • Glamour : une recette généreuse au goût d'un onctueux smoothie à la mangue, agrémenté de subtiles notes de fruits jaunes. Un liquide à la volupté incomparable !
  • Tentation : une prédominance du fruit de la passion dont l'exotisme est ensuite adouci par une pointe de rose, un parfum délicat qui vient parfaitement atténuer le côté acidulé du fruit.

La production


Tous les fabricants, de toutes industries confondues, le savent. Le moment de la première production, la première fois que le produit existe en vrai est l’une des étapes les plus exaltantes qui soient. Un instant magique. La réalisation de notre rêve.

Impression des premières étiquettes. Elles sont magnifiques, roses à souhait. Les couleurs ressortent bien, les trois sont harmonieuses et rendront vraiment bien sur les étagères dans les boutiques.

Mise en bouteille, la chaîne de fabrication est bien huilée, efficace, rapide. Heureusement vu les délais serrés pour notre mise sur le marché.

Puis l’étiquetage qui nous permet de rencontrer, enfin, le produit fini. Le tenir entre nos mains procure une émotion inouïe. Le marketing avait les larmes aux yeux. Le commerce espérait que le succès soit au rendez-vous. Et notre patronne…. Fière, et inquiète. Elle nous a dit « vous êtes sûrs » ? En même temps, l’un de nous a crié oui ! Pendant que l’autre disait non !

Bref, la tension était là, l’inquiétude aussi… mais on était tous impatients de tester la réaction du marché.


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Le lancement


Pour ce lancement, on peut dire qu’on traquait les chiffres. Lequel plaira le plus ? Lequel fonctionnera mieux ? Avons-nous eu du flair ?

Rapidement, c’est Sensuel qui a pris la tête des ventes et ne s’est jamais laissé rattraper par les deux autres. Nous avions notre best-seller. Ses ventes n’ont jamais chuté, il continue de plaire et nous savons que dans la vape, ce n’est pas tâche aisée que de savoir durer.

Après une année


Une année après, on peut dire que l’aventure en valait la peine. Sensuel plaît toujours et a trouvé sa clientèle de vapoteurs fidèles. Les deux autres se sont laissé distancer et font de toutes petites ventes.

Mars arrive à nouveau, et avec lui une nouvelle journée internationale de la femme. Alors que pensez-vous que nous ayons eu comme idée ? Élargir la gamme, bien sûr.

Il est temps de vous présenter nos trois nouvelles recettes :

  • Séduction : une boisson d’été à l’aloe vera et citronnade fraîche
  • Gourmandise : une gaufrette très gourmande et sucrée à la confiture de framboise
  • Sensuel Fresh : de la framboise, de la pomme et du cassis ultra frais



Nous vous souhaitons autant de plaisir à les déguster, que nous avons eu de plaisir à les développer.

Merci à vous tous de toute la force que vous nous donnez, chaque jour, d’oser nous lancer dans de nouvelles aventures toutes plus exaltantes les unes que les autres.

Merci à vous, mesdames, de votre confiance. Merci à vous, messieurs, de nous permettre, une fois par année, de laisser la part belle à ces dames dans notre communication.

Merci beaucoup à vous, cher lecteur, de votre temps et votre fidélité dans la lecture de nos articles. 

L’équipe Sweetch


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