Blog Sweetch sur l'intérêt d'utiliser un taux élevé de nicotine pour un sevrage tabagique efficace.

Introduction

Une étude américaine publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research en date du 26/11/2021 vient de démontrer l’utilité de la vape, avec délivrance d’un taux de nicotine suffisant, dans le processus de sevrage tabagique, même chez des personnes n’étant pas désireuses d’arrêter totalement le tabac.

Déroulement de l’étude

L’étude, dirigée par le professeur Foulds, s’est déroulée sur 24 semaines en Pennsylvanie au Penn State Medical Center, et en Virginie à l’Université de Richmond.  

Les 520 participants ont été séparés en 4 groupes de façon aléatoire et en double-aveugle.  

  • Un groupe de 130 personnes a constitué un groupe placebo avec l’utilisation d’un tube en forme de cigarette.
  • Un groupe de 130 participants a reçu une cigarette électronique de type eGo contenant un e-liquide sans nicotine.
  • Un 3ème groupe a utilisé un taux de nicotine de 8mg/ml.
  • Le dernier groupe s’est vu confié une e-cigarette avec un e-liquide de 36mg/ml.


L’étude n’avait pas pour postulat de départ l’investigation d’un potentiel arrêt du tabac chez les participants, mais seulement le calcul du nombre de cigarettes fumées en parallèle du dispositif proposé et le taux de monoxyde de carbone expiré, avec des contrôles lors de visites de régulières sur les 24 semaines.

Au bout des 6 mois, les résultats de l’étude ont été surprenants. Chez le groupe de 130 participants ayant reçu un e-liquide contenant 36mg de nicotine, 10,8% des participants de ce groupe, avaient spontanément arrêté de fumer. On tombe à 4,6% pour le groupe à 8mg/ml et 0,8% parmi les participants ayant reçu 0mg de nicotine.  

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de cette étude ?

Une étude intéressante et originale

Si des études ont déjà été menées pour connaître le taux d’incidence de la vape sur le sevrage tabagique chez des personnes souhaitant arrêter le tabac, l’originalité de cette étude réside dans le fait de connaître le rôle du vapotage dans l’arrêt du tabac chez des personnes n’ayant manifesté aucune intention d’arrêter de fumer, mais simplement de diminuer leur consommation. En effet, les participants à cette étude ont été recrutés sur la base d’adultes fumeurs désirant seulement diminuer leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique sans intention de s’arrêter totalement.

Un espoir sur le long terme

L’étude s’est déroulée sur une courte période (24 semaines), auprès de fumeurs n’ayant pas l’intention de quitter la cigarette, et malgré tout, le constat est très encourageant. Une extrapolation des résultats de cette étude sur le long terme auprès de fumeurs désirant arrêter totalement le tabac, pourrait révéler un taux de sevrage tabagique significatif. D’autres études ont déjà démontré l’efficacité de la cigarette électronique par rapport à d’autres substituts nicotinés dans l’arrêt du tabac.

Plus le « vapo-fumeur » reçoit une dose de nicotine élevée lui donnant des sensations proches de la cigarette classique, plus la transition vers la cigarette électronique va se faire en douceur et de façon durable. Une fois devenu un vapoteur exclusif, il pourra se tourner vers des arômes de plus en plus éloignés du tabac.