Des accidents qui pourraient largement être évités.

Une cigarette électronique est un appareil qui combine un ensemble d'éléments qui, rappelons-le, nécessitent quelques précautions de base pour ne risquer ni accident ni blessure.

Pour assurer l'autonomie de sa box, on utilise des accus, soit une batterie rechargeable qui requiert une utilisation particulière.

Les accus des marques fiables dédiées à la vape n’explosent pas! Le problème se situe soit dans un non-respect des règles de sécurité, soit dans l'utilisation d'un matériel de piètre qualité qu'aucun vapoteur ne devrait utiliser.

De quoi s'agit-il ?


Les accus en lithium que l’on retrouve dans les cigarettes électroniques sont présents dans notre vie courante, par exemple dans nos smartphones, tablettes, appareils photo numériques, ou ordinateurs portables.

La batterie est donc un outil sécurisé. A quelques exceptions près que voici.

Dans le cas de la cigarette électronique, la batterie peut non pas exploser, mais dégazer si on utilise un chargeur qui n'est pas adéquat ou lorsqu'on élève trop sa température. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la batterie devrait toujours être protégée dans un étui. Des chocs pourraient l'endommager et conduire à des accidents. Sachez qu'un simple frottement avec des pièces de monnaie ou des clés au fond de votre poche pourrait provoquer des étincelles.

Votre pense-bête pour une utilisation adéquate.


  • Fournissez-vous auprès de boutiques spécialisées fiables, professionnelles et de bon conseil pour avoir l'assurance de matériel contrôlé et de qualité
  • Transportez toujours vos accus dans une boîte et placez-les dans un étui de protection, ne les jetez jamais dans le fond d’un sac ou dans une poche, un simple contact malencontreux avec du métal peut provoquer des accidents graves entraînant des dommages matériels et corporels ;
  • Changez vos accus quand le plastique de protection est endommagé, vous pouvez éventuellement les "rewrapper" si vous savez comment faire ;
  • Vérifiez la correspondance des différents paramètres de votre batterie, entre sa capacité en mAh, sa décharge et son format. Un accu IMR au format 18650, d’une capacité de 3800 mAh pour 50 A ne semble pas cohérent. Informez-vous et reconsidérez votre achat.
  • Plus un accu est petit, plus sa décharge et sa capacité sont faibles, évitez donc les 18350 pour de la basse résistance, car elles ne le supporteront pas ;
  • Pour une utilisation dans une box avec plusieurs accus, utilisez les mêmes accus, de la même marque, avec un nombre de cycles de charge et décharge équivalent ;
  • Testez toujours vos résistances avec un ohmmètre avant de visser l’atomiseur sur votre mod ;
  • Si votre mod est équipé d’un top cap hybride (sans pin), assurez-vous que le pin de votre atomiseur ressorte correctement du connecteur, sinon, vous risquez un court-circuit ;
  • Utilisez toujours un mod ou une box pourvu de trous de dégazage, en cas d’absence, le dégazage d’un accu pourtant excellent pourrait conduire à une explosion de votre matériel.

Source

Adoptez la vape responsable !


Une vape responsable, c’est aussi être suffisamment informé, et adopter dès le début de bons réflexes, comme le disait Vapingpost dans un article de 2015 destiné aux débutants.

Ces bons réflexes sont ceux de la curiosité, de la prudence, et du bon sens. La vape regroupe une telle communauté de spécialistes qui donnent de leur temps et abreuvent les forums et autres réseaux sociaux d'information et de conseils, ne passez pas outre et soyez demandeur.

En terme de vape, les accus restent l'élément le plus compliqué et facteur de risque, il est donc important de respecter les consignes de sécurité listées ci-dessus.

A partir de là, nous sommes bien sûr toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider ou vous conseiller dans l'utilisation de votre e-cigarette... de la manière la plus sûre pour vous.

A bientôt sur notre site Sweetch ou dans nos boutiques de Genève, Lausanne, Nyon ou Neuchâtel.

Merci de votre lecture.

L'équipe Sweetch

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.