Introduction


Nous avons testé pour vous les atomiseurs reconstructibles SQuape N(Duro) DL et MTL de Stattqualm. Marque suisse par excellence, StattQualm a démarré en tant qu’association en 2012 et est devenue une Sàrl en 2013. Elle œuvre dans le high-end et mise avant tout sur la qualité de ses produits, à des prix équitables. Ils savent faire preuve de créativité, de technique et sont à l’écoute des besoins des vapoteurs les plus exigeants.


Le fait d’utiliser un produit local vous tient à cœur ? Vous aimez la qualité et le design ? Découvrez nos impressions sur ce magnifique produit !

Présentation et packaging


Le packaging du SQuape N se présente sous la forme d’une boîte carrée avec un visuel contemporain dans les tons verts, comportant la Croix suisse, bien évidemment.
Après avoir retiré l’emballage vert, on découvre une jolie boîte noire avec un design très sobre et soigné. En l’ouvrant, l’atomiseur apparaît enfin avec des instructions quant aux étapes à suivre avant le premier emploi.
En-dessous se trouvent des pièces détachées, une clé hexagonale de 5mm et un mode d’emploi.

Le SQuape : parlons-en !


Il y a peu de différences notables entre le MTL (Mouth to Lung) et le DL (Direct Lung) d’un point de vue technique, c’est pourquoi nous vous ferons part de nos constats globaux dans un premier temps. Avant d’entrer dans le détail des spécificités.

Le SQuape est, il faut le dire, un magnifique ato reconstructible. Il est entièrement fabriqué en Suisse. Et cela augmente à nos yeux son facteur « sympathie », il faut l’admettre. D’un diamètre de 24mm et d’une hauteur de 47.8mm, il s’adapte parfaitement à la majorité des box. En plus il offre une contenance de 5ml.

Il est constitué des meilleurs matériaux actuels : atomiseur en acier inoxydable 1.4404 / 316 L, verre borosilicate et connecteur 510 plaqué or. Les divers composants ne sont pas conducteurs, ceci afin d’éviter les courts-circuits. Il faut le dire, la qualité d’usinage est simplement parfaite.

Doté d’un plateau de montage single coil, hyper simple d’utilisation. Il suffit de poser le coton et de le pousser dans les petits renfoncements prévus à cet effet sous le coil. Détail non négligeable, il pourra accueillir tant un coton très étroit que très large. De quoi varier les plaisirs !

La petite différence qui a son importance entre le DL et le MTL est que le DL possède un petit renfoncement sous le coil permettant le passage de l’air, ce qui est non négligeable pour une vape aérienne.

L’élément vraiment génial de cet ato est le fait que l’on puisse enlever le réservoir pour accéder au coil sans que le e-liquide ne coule ! Une vraie révolution. Finis les doigts dégoulinants de liquide et les coulures sur la box !

D’ailleurs l’ato ne se visse pas, il se clipse (il faut juste veiller à ce que le plateau soit bien vissé sur la box, sinon il risque de venir avec lorsque vous retirerez l’ato pour accéder au coil). Le remplissage se fait par le haut (top feeder). Il y a d’ailleurs deux ouvertures, ce qui permet à l’air de circuler et par conséquent de remplir le tank en une fois, sans avoir à ressortir le dropper. Bien pensé ! Nous avons été épatés par l’étanchéité du produit. Les changements d’altitude n’auront pas eu raison de lui ! Pas une goutte en bouche malgré un passage en montagne. Les fabricants ont même pensé à créer 3 positions : « enlever », « vaper », « fermer ». La première permet de retirer facilement l’ato pour accéder au coil, la seconde permet de vapoter en toute tranquillité et la troisième permet de le « verrouiller » de façon à ce qu’il soit parfaitement étanche lors du transport.

La principale différence entre ces deux modèles est le type de tirage. Le MTL vous offrira une vape allant d’extrêmement serrée à très serrée et le DL vous offrira une vape allant de serrée à aérienne. Dans les deux cas, l’airflow hyper précis vous permettra d’ajuster le tirage selon vos préférences !

Promesse faite par ses constructeurs, il sera prochainement possible de se fournir des pièces de rechange permettant de switcher entre le DL et le MTL. Une belle innovation que l’on attend avec impatience !

Ce que nous en avons pensé


Son design sobre et soigné nous a clairement séduits, nous avons donc choisi de le tester avec une Dani Box Mini de Dicodes et une Cube d’OBS, deux boxs d’une qualité remarquable. Pour ce qui est du liquide, nous avons opté pour un Monkey Juice de Vapur, produit suisse également.

Le SQuape N est un excellent atomiseur reconstructible, d’une simplicité d’utilisation déconcertante. Nous avons particulièrement apprécié son étanchéité et son système de remplissage. Côté rendu de saveurs, l’un de nos testeurs a eu une agréable surprise : vapotant le même e-liquide depuis environ 3 ans, il lui arrivait de ne plus en sentir le goût. En le dégustant sur cet ato, il l’a carrément redécouvert et a recommencé à l’apprécier à sa juste valeur sur le SQuape N DL. Autant dire que le rendu des saveurs est étonnant ! Nous avons également apprécié la précision de son airflow, qui permet un ajustement parfait du tirage en fonction de vos préférences.

En conclusion, ce test s’est révélé une expérience vraiment positive et le SQuape N a tenu toutes ses promesses.


Merci de vote lecture et à très vite sur le blog Sweetch.


L’équipe Sweetch

squape N suisse

Merci de votre lecture. A bientôt pour un nouvel article. 

L’équipe Sweetch

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.