10 Jours avec l'Enovape

Introduction


Enovap, c’est le résultat d’une idée née en France en 2014-2015 et qui remporte une médaille d’or au célèbre concours Lépine. Très vite la société est créée et le développement / la fabrication sont lancés pour une commercialisation courant 2018.

Parlons de cette box


Il y a beaucoup à en dire, étant donné que l’Enovap est une box intelligente et connectée.

Commençons par le début : l’Enovap est une réelle innovation dans le monde de la vape pour 3 raisons :

  1. Elle peut être connectée à votre smartphone via Bluetooth et synchronisée avec une application spécialement prévue à cet effet.
  2. Elle permet de varier le taux de nicotine et les saveurs tout au long de la journée.
  3. Elle est un véritable coach dans le sevrage tabagique et nicotinique.

L’Enovap, une box avec des dimensions de 119 x 47 x 23mm et un poids de 208g. Un style très épuré, la puissance d’une box et un fonctionnement très simple. Elle a été pensée pour être facilement accessible à tous, pratique et surtout efficace.

10 Jours avec l'Enovape

Constituée en un bloc, la partie supérieure correspond en quelques sortes à l’atomiseur sur une box classique. Cette partie, amovible, sert de support aux pods dans lesquels se trouvent les e-liquides et permet de régler l’airflow. Elle peut entièrement être nettoyée à l’eau pour plus d’hygiène. Un petit loquet permet de verrouiller cette partie avec le bas de la box, ce qui lui assure une tenue parfaite.

Sa particularité ? Elle embarque 2 pods de 2 ml chacun, permettant d’y mettre 2 e-liquides différents. Par différents, entendez 2 saveurs différentes ou 2 taux de nicotine différents !
Ces 2 réservoirs, gérés indépendamment l’un de l’autre, vous permettent de modifier le taux de nicotine, de basculer d’une saveur à l’autre ou de mélanger les saveurs dans le courant de la journée. Pour ce qui est du remplissage, rien de plus simple ! Il suffit d’ouvrir le petit capuchon en silicone qui se trouve sur les pods et qui donne accès aux trous de remplissage. Ils pourront sans autre accueillir l’embout d’une bouteille de 50ml et ceci sans débordement.

Elle est équipée d’un accu 18650 (non fourni), qui lui offre une excellente autonomie. Un petit écran et des boutons permettent d’effectuer les réglages avec une simplicité déconcertante et un hublot permet de garder un œil sur le niveau de liquide restant dans les pods.
Elle possède également un drip tip 510, que l’on peut changer.
Elle est livrée avec 2 pods / résistances de 0.6ohm qui offrent une vape aérienne restrictive (DL). Pour une vape plus serrée (MTL), il faudra attendre encore un peu… des pods en 1.2ohm sont prévus pour une commercialisation très prochainement !

Parlons des possibilités qu’offre l’Enovap :

10 Jours avec l'Enovape
  • Le Hit Control : c’est le mode qui permet de faire varier son taux de nicotine tout au long de la journée.
    Vous pouvez, par exemple, mettre un e-liquide avec 0mg de nicotine dans un pod et un autre avec 12mg/ml dans le second pod.
    Lorsque vous vous réveillez le matin et n’avez par conséquent pas vapé de la nuit, vous pouvez avoir votre « shoot » de nicotine en choisissant un taux de nicotine à 12mg/ml. Vous souhaitez diminuer un peu la nicotine dans le courant de la matinée ?
    Aucun problème ! Réglez simplement le taux sur 6mg/ml par exemple (ici n’importe quel taux compris entre 0 et 12) et Enovap se chargera de prendre la bonne quantité de e-liquide dans chaque pod et à chaque taffe pour que vous ayez le taux de nicotine demandé !
  • Le Flavor Mix : c’est le même principe que le Hit Control, si ce n’est qu’on fera varier les saveurs. Si vous mettez par exemple un e-liquide saveur tabac dans un pod et un e-liquide saveur menthe dans l’autre, vous pourrez vaper l’un ou l’autre de façon totalement indépendante. Mais vous pourrez également régler Enovap pour avoir, par exemple, 60% de tabac et 40% de menthe ! Vous ne sentez pas assez la menthe ? Passez simplement à une valeur plus élevée, comme 50/50.

Notons qu’il est possible, quel que soit le mode dans lequel on se trouve, de régler la quantité de vapeur souhaitée. Vous êtes dans un endroit dans lequel vous ne voulez pas qu’on vous repère à cause de la vapeur ? Diminuez simplement le pourcentage. Vous souhaitez profiter pleinement et avoir plus de vapeur ? Un simple click vous permettra d’adapter les réglages.

Pour simplifier la gestion des saveurs et du taux de nicotine, Enovap recommande d’utiliser 2 e-liquides avec des taux de nicotine différents et des saveurs identiques si vous souhaitez faire varier le taux de nicotine ou alors 2 e-liquides avec les mêmes taux de nicotine mais des saveurs différentes pour jouer sur les saveurs.
Il est possible d’avoir 2 e-liquides avec des taux de nicotine différents et 2 saveurs différentes, mais les réglages demanderont un peu plus de réflexion, étant donné qu’il y aura 2 paramètre à prendre en compte !

L’Enovap peut être connectée à votre smartphone via Bluetooth. Téléchargez simplement l'application Enovap et elle se chargera d’analyser vos habitudes et vos besoins. Après environ 1 mois d’utilisation, elle sera capable d’adapter automatiquement le taux de nicotine à vos besoins et de le diminuer progressivement sans que vous ne ressentiez de manque.

Il faut le dire, l’Enovap représente en quelque sorte le Saint Graal pour qui souhaite arrêter de fumer ou pour un vapoteur souhaitant diminuer son taux de nicotine !

Et alors ?


Nous avons demandé à Denise, assistante de Direction chez Sweetch, de la tester. Elle l’a associée avec le liquide Start Tabac blond caramélisé en 0mg/ml et en 12mg/ml pour le Hit Control. Pour le Flavour Mix, elle a pris le Start Tabac américain et le Start Menthe, tous deux en 6mg/ml. Elle nous a fait part de ses commentaires et critiques :

10 Jours avec l'Enovape



Quelle a été ta première impression en voyant cette box AIO ?

Sincèrement, elle m’a paru grande.
Par contre elle a un design sobre et un toucher très agréable.

Comment s’est passée la prise en main ?

Tout a été très simple. Elle est livrée avec une mode d’emploi très complet, qui explique pas à pas comment installer la batterie, la connecter avec l’application, remplir les pods, l’activer et la régler.

Quelle est ton expérience avec cette box ?

Elle est assez massive, mais c’est une habitude à prendre. Il faut dire que je suis habituée aux pods, donc on est vraiment à l’opposé de ce que j’utilise habituellement !

L’utilisation est très intuitive une fois qu’on a compris le concept. C’est impressionnant de voir tout ce qu’on peut faire avec ! Il y a d’une part le pourcentage de vapeur souhaité qui se règle en un simple click et d’autre part le Hit Control / Flavour Mix.
Le Hit Control est très sympa. J’ai pris 2 liquides de la même saveur avec 2 taux de nicotine différents. Quand on règle au max, soit 12mg/ml (ce qui correspond au taux que j’ai mis dans un des pods), on sent vraiment bien le hit en gorge. Quand on diminue le taux, on sent clairement qu’il y a moins de nicotine, le hit étant moins marqué. Le changement est très précis et immédiat ! Le taux de nicotine diminue instantanément quand on le change et non progressivement.
Pour le Flavour Mix, même constat. On peut vraiment passer du pur tabac au pur menthe, avec toutes les variations possibles entre ces deux arômes.

J’ai quand même voulu tenter l’expérience de deux saveurs différentes avec deux taux de nicotine différents. Comme ça a été précisé par le fabricant, c’est faisable, mais ça fait beaucoup d’interactions à prendre en compte et je ne peux que le confirmer. J’avais mis du Start Tabac américain en 12mg/ml et du Start Menthe en 0mg/ml. Lorsque je réglais sur 6mg/ml, il y avait trop de menthe à mon goût. Du coup je devais augmenter la quantité de saveur tabac, ce qui augmentait par la même occasion le taux de nicotine. Pas optimal.
Mais je pense qu’avec le temps, c’est quelque chose que l’on peut maîtriser si l’on y tient vraiment.

Ce qui est vraiment sympa, c’est de faire un petit « bilan quotidien » : dans l’application on peut voir le nombre de bouffées et la consommation moyenne de nicotine dans la journée. On peut aussi voir sa consommation sur la semaine ou le mois ! Je trouve vraiment bien pour mieux comprendre ses propres habitudes et surtout en prendre conscience !
L’autre élément intéressant est qu’on peut saisir les petits « écarts »… l’application permet d’indiquer si on a fumé des cigarettes, combien et dans quelles tranches d’heures.

Je n’ai malheureusement pas pu tester les fonctions automatiques, étant donné qu’il faut l’utiliser 1 mois pour que l’algorithme analyse les données et prenne le relais pour diminuer progressivement le taux de nicotine en fonction de nos habitudes. Mais je me réjouis de découvrir ça !

Pour ce qui est du tirage, malgré le fait d’avoir testé uniquement la résistance en 0.6ohm, on peut facilement adapter le type de tirage. Plus serré lorsque l’airflow est très fermé et aérienne quand il est très ouvert.

As-tu rencontré des difficultés ?

Aucune. Le mode d’emploi est vraiment bien fait.

A qui recommanderais-tu ce kit ?

A toute personne qui souhaite pouvoir faire varier son taux de nicotine ou les saveurs d’un simple click.
C’est très utile aussi pour prendre conscience de sa consommation de nicotine quotidienne, ce qui, je pense, peut être un réel plus dans l’arrêt du tabac.
Je pense que l’Enovap est aussi idéale pour les vapoteurs qui souhaitent être accompagnés dans la diminution du taux de nicotine sans ressentir de sensation de manque.

10 Jours avec l'Enovape

Contenu


  • 1x Enovap
  • 2x Pods
  • 1x Câble de recharge
  • 1x Cover grise

Caractéristiques


  • Dimensions : 119 x 47 x 23mm
  • Poids : 208g avec accu
  • Accu : 18650 (non fourni)
  • Contenant : 2 pods de 2ml
  • Airflow : réglable
  • Recharge : câble USB ou chargeur externe
  • Puissance : max 55W

Points positifs


  • La multitude de variations possibles avec la nicotine et les saveurs
  • Le fait de pouvoir régler le pourcentage de vapeur souhaité
  • Sa simplicité d’utilisation

Points négatifs


  • Sa taille
  • C’est un petit investissement, mais il en vaut la peine
  • Le fait que l’écran est caché par la housse, mais on ne change pas non plus les réglages toutes les 2 minutes

Conclusion


Une box ultra complète, qui permet de varier les saveurs et les taux de nicotine. Elle saura aussi vous accompagner dans le servage tabagique et nicotinique ! Après 1 mois d’utilisation, elle sera capable d’analyser vos besoins et de diminuer le taux de nicotine automatiquement et sans sensation de manque. En bref, elle est le coach idéal pour arrêter de fumer ou diminuer son taux de nicotine pour les vapoteurs !

Avez-vous plus de 18 ans ? Sweetch défend les valeurs de la santé et de la sécurité, et s'engage à protéger les mineurs et les jeunes.
Désolé ! Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter notre site web.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.