Rechercher

Rechercher

Catégories

Lexique de la vape

La vape a son propre univers, qui comporte son propre vocabulaire. Pour vous y retrouver plus aisément, voici notre petit lexique du monde de la e-cigarette.

18650

Désigne les dimensions d'une batterie. Dans ce cas, 18 représente le diamètre en milimètres et 65 désigne la longueur en milimètres. Cette batterie mesure donc 18 x 65 mm.

26650

Désigne les dimensions d'une batterie. Dans ce cas, 26 représente le diamètre en milimètres et 65 désigne la longueur en milimètres. Cette batterie mesure donc 26 x 65 mm.

AIO

Abréviation de "All In One". Désigne une cigarette électronique en une seule pièce. Tout est directement incorporé : la batterie, la e-cigarette et l'atomiseur.

Airflow

L'air flow est le trou d'entrée d'air de l'atomiseur. Il permet d'ajuster le tirage et peut influencer le rendu des saveurs.

Airhole

L'air hole est le trou d'entrée d'air de l'atomiseur. Il permet d'ajuster le tirage et peut influencer le rendu des saveurs.

All-day

All-day est un terme signifiant "toute la journée". Il désigne un liquide que l'on peut vaper toute la journée.

Atomiseur

C'est le réservoir dans lequel on met le e-liquide.

Batch

Un batch signifie "une série". Il se dit par exemple pour un lot de liquide ou de box.

BF

Abréviation de Bottom Feeder. Le Bottom Feeding permet de garder le côté saveurs d'un dripper et compenser l'inconvénient qu'il n'a pas de réservoir. Les drippers BF ont un petit trou au centre du pin qui permet de faire remonter le liquide depuis le réservoir situé dans la Box BF par simple pression sur le flacon.

Bottom cap

Se dit de la partie la plus basse d'un mod électronique ou mécanique. C'est cette pièce qui maintient l'accu en place et permet de faire contact.

Box

Une box désigne une cigarette électronique à un ou deux accus, parfois directement intégrés. Elles sont parfois de fabrication artisanale, par des "moddeurs".

Chain vaping

Le fait de tirer plusieurs fois d'affilée sur une cigarette électronique. Il faut une résistance avec une bonne capilarité pour ne pas avoir de dry-hit.

Chambre de chauffe

C’est le volume dans lequel le liquide chauffé et l’air aspiré se mélangent, aussi appelé cheminée ou chambre d’atomisation. Dans les clearomiseurs et RTA, elle chapeaute la résistance et l’isole du liquide dans les réservoirs. Certains drippers en sont équipés en plus du top cap, sinon c’est le top cap lui-même qui fait office de chambre de chauffe.

Chipset

Un chipset (de l’anglais, signifiant littéralement jeu de puces ) est un jeu de composants électroniques intégré dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques. On en trouve dans des appareils électroniques de type mod et box électroniques.

Clearomiseur

C'est le réservoir dans lequel on met le e-liquide.

Cloud

Un cloud est le nuage produit par la vapeur qui sort de notre bouche après avoir tiré sur la cigarette électronique.

Cloud Chasing

Terme anglais signifiant "chasse aux nuages". Il illustre une utilisation spécifique du matériel et du e-liquide afin d'optenir un maximum de vapeur. Les contraintes électriques sont extrêmes et demandent d'excellentes connaissances du matériel ainsi que du montage des résistances.

Coil

Terme anglais pour désigner une résistance. Dans le monde des experts, cela désigne généralement une résistance "faite maison" avec du fil résistif.

Cuve

La cuve désigne l'emplacement de l'atomiseur destiné à accueillir le e-liquide.

Deck

Le plateau qui constitue la base de l'atomiseur. C'est cette pièce qui tient les plots et le pin et sur laquelle on pose le top cap.

Dégazage

Ce qui se produit avec un accu lors d'un court-circuit prolongé. L'accu libère un gaz toxique et une substance acide. Les mods et box qui contiennent ces accus sont généralement équipés de trous de dégazage, permettant au gaz et au liquide de s'échapper et évitant ainsi l'explosion de l'accu.

DIY

DIY est l'abréviation de "Do It Yourself", soit "fais-le toi-même". Ce terme est utilisé pour les liquides que l'on crée soi-même, les montages (coil + cotton) faits maison ou certaines box à assembler soi-même.

Drip Tip

Embout qui se place sur le haut de l'atomiseur et qui vient en bouche lorsque l'on tire sur la e-cigarette.

Drip top

Le Drip Top est comme un Drip Tip mais avec une plus grande ouverture. Il est principalement utilisé sur des drippers pour le Power Vaping.

Dripper

Un atomiseur reconstructible sans réservoir. Il faut donc imbiber manuellement le cotton toutes les quatre à cinq bouffées. Il est généralement utilisé pour tester des saveurs. Un dripper BF (Bottom Feeder) permet d'optenir le même résultat de saveurs mais avec un réservoir de liquide qui se situe dans la box.

Dry burn

C'est le fait de faire chauffer sa résistance sans liquide, à sec.

Dry hit

Le dry hit désigne ce qui arrive lorsque la résistance n'est plus alimentée en e-liquide. C'est ce qui donne le goût de brûlé à la résistance.

Dual coil

Se dit d'une résistance contenant deux corps de chauffe individuels.

Fire

Bouton sur lequel on appuie pour mettre en marche la cigarette électronique. Il faut appuyer sur ce bouton en tirant sur la e-cigarette pour produire la vapeur.

Fluffer

Le fait d'effiler son cotton pour en augmenter la capilarité.

Flush

L'atomiseur arrive à fleur de la cigarette électronique, sans laisse d'espace entre les deux.

Handcheck

Un "Handcheck" est le fait de prendre en photo dans sa main son set-up (e-cigarette ou e-cigarette et e-liquide).

High end

High-End est le terme anglais pour dire "haut de gamme". Il est souvent utilisé dans la vape pour parler de box faites par des moddeurs réputés. Cela représente du matériel généralement cher et rare.

Hit

On appelle le "hit" la sensation en gorge lorsqu'on avale la vapeur de la cigarette électronique. Il est procuré par la nicotine présente dans le liquide ou certains additifs qui procurent ce hit sans nicotine.

Hybride

Mod dans lequel l'atomiseur est directement inrégré dans le haut du mod.

Kanthal

Fil résistif utilisé pour confectionner des coils (résistances) maison, pour un atomiseur reconstructible. Il existe en différents diamètres, ce qui permet d'influencer sur la valeur en Ohm de la résistance.

Kick

Module électronique permettant la gestion de la puissance de sortie des mods mécaniques.

mAh

Le milliampère-heure, généralement écrit « mAh », désigne la quantité d’énergie qu’une batterie pourra restituer. L’autonomie en est la directe conséquence. Plus la valeur en « mAh » d’une batterie est importante, plus grande sera son autonomie.

Mesh

Tamis très fin en inox qui peut remplacer la fibre de verre. Après oxydation, il est entouré  d’un fil resistif. Il permet de créer ce que l’on appelle un montage Génésis.

Micro-coil

Le micro-coil est une résistance dont toutes les spires se touchent afin de créer une sorte de tunnel. La surface de chauffe est différente d'une résistance normale et offre donc un rendu des saveurs différent.

Mod

Un mod est une cigarettes électronique dont la forme ne ressemble pas à une cigarette traditionnelle. Ce terme vient simplement de "cigarette électronique MODifiée". Il se présente généralement sous forme de tube ou de boîte, permettant d'accueillir un ou plusieurs accus. En BF, le mod accueille également la bouteille contenant le e-liquide.

Mod électronique

Idem qu'un mod mais contient en plus un chipset permettant de varier les volts ou les watts envoyés par l'accu. La régulation électronique permet également d'aténuer la sensation de décharge de l'accu, souvent ressentie lorsque l'accu arrive "à plat" avec un mod mécanique.

Mod mécanique (ou méca)

Un mod mécanique (aussi appelé "Mod Méca") est constitué d'un tube ou d'une boîte permettant d'accueillir un ou plusieurs accus et d'un switch (aussi appelé "Fire"). L’énergie envoyée à la résistance correspond à l’énergie contenue dans l’accu. Plus l’accu se décharge, moins la résistance va chauffer.

Nano coil

Le plus petit des micro-coils, d’un diamètre d’1 mm environ, ou moins,  il est destiné aux résistances jetables des clearomiseurs lorsque l’on veut les refaire ou à réaliser un dragon coil (sorte de coil vertical autour duquel on place la fibre capillaire).

Nichrome

Le nichrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. Un alliage souvent rencontré est composé à 80 % de nickel et à 20 % de chrome, mais il en existe plusieurs autres pour répondre aux diverses applications. Il est de couleur gris argenté, est résistant à la corrosion et possède une température de fusion d’environ 1 400 °C. Grâce à sa grande résistivité et de sa bonne résistance à l’oxydation à hautes températures, il est largement utilisé pour faire les résistances des atomiseurs reconstructibles.

Ohmmètre

Appareil de mesure des résistances spécialement conçu pour la vape. Il est en général soit muni d'un plot 510 et eGo, soit de deux plots distincts. C'est un appareil indispensable lorsqu'on fait du reconstructible, surtout lorsque l'atomiseur sera monté sur un mod mécanique. Il permet également de tenir l'atomiseur lorsque l'on monte ses coils.

PG

Abréviation de Propylène Glycol, un des deux composés de base d'une e-liquide.

Pin

Pièce sous l'atomiseur faisant contact avec le mod ou sur la partie haute du mod pour transmettre le courant électrique. Il est généralement constitué d'une vis pour permettre son réglage ou sur certains mods, d'un pin sur ressort pour garantir un montage flush.

Plot

Pièce qui dépasse du plateau d'un atomiseur reconstructible dans le but d'y fixer une résistance (un coil).

Potentiomètre analogique

Permet de régler la tension électrique en sortie d'accu. Ce système est moins gourmand en électricité qu'un chipset avec réglage des Watts, ce qui permet un meilleur rendement.

Power vaping

Technique de vape consistant à percer de gros air holes dans son dripper et à utiliser des résistances très basses dans le but de créer un maximum de vapeur.

Puff

C'est le mot utilisé pour désigner une taffe.

RBA

Abréviation de "ReBuildable Atomizer" ou en français, un atomiseur reconstructible.

RDA

Abréviation de "Rebuildable Dripper Atomizer", plus couramment appelé un Dripper.

RDTA

Abréviation de "Rebuildable Dripper Tank Atomizer" soit un Dripper avec un réservoir intégré.

Refill

Cela signifie simplement le fait de remplir quelque chose. Que ce soit remplir son atomiseur ou remplir son flacon de e-liquide.

RTA

Abréviation de "Rebuildable Tank Atomizer", soit un atomiseur reconstructible

Set-up

Dans la vape, le mot "set-up" est utilisé pour désigner le matériel que l'on utilise pour vaper. Par exemple: "Mon set-up du jour; une box Eleaf Pico 25 avec un ato Smok Spirals Plus et un liquide dotLeaf".

Squonker

Se dit d'une box Bottom Feeder ou du fait d'appuyer sur le flacon afin d'en faire remonter le e-liquide dans le dripper.

Steeper

Laisser reposer un e-liquide afin d'en optimiser les saveurs.

Sub-Ohm

Désigne une résistance (un coil) d'une valeur inférieure à 1 Ohm (entre 0 et 0.99 Ohm).

Switch

Bouton sur lequel on appuie pour mettre en marche la cigarette électronique. Il faut appuyer sur ce bouton en tirant sur la e-cigarette pour produire la vapeur.

Tank

Un tank désigne l'atomiseur. C'est la pièce dans laquelle on met le e-liquide.

Top cap

Partie du haut sur un mod électronique ou mécanique. C'est sur cette partie qu'est fixé le pin du mod.

VG

Abréviation de Glycérine Végétale, un des deux composés de base d'un e-liquide.

Wire

Le nom anglais pour désigner le fil résistif permettant de créer ses résistances pour les atomiseurs reconstructibles.

Wrap

Une Spire en français. Le fil résistif avec lequel nous fabriquons nos coils est enroulé plusieurs fois autour d’un axe dont le diamètre varie et chaque tour est une spire. Le nombre de spires et le diamètre du coil obtenu aura une valeur de résistance donnée, selon la nature et l’épaisseur du fil employé.