- Focus sur une marque
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Introduction
L’arrivée à la vape se fait souvent à travers des liquides aux saveurs simples, tabac ou mono-arômes. Découvrez l’origine de la création de la gamme Start, notre gamme de e-liquides pour primo-vapoteurs.
La genèse
Vous le savez désormais, au sein de l’équipe Sweetch, nous sommes deux à nous être pris de passion pour la création et le développement de nouvelles gammes de e-liquides. L’envie d’offrir aux vapoteurs des histoires autour de nouvelles saveurs, de créer des univers créatifs comme nous l’avons fait pour les femmes avec Audace. Ou pour vaper selon notre humeur du jour avec Mood. De nouvelles pistes et nouvelles idées surgissent sans cesse… Voilà l’histoire de notre récente création : START.
Pourquoi ce nom, pourquoi cette gamme ?
La chance que nous avons, ce sont les échanges quotidiens avec nos shops et les équipes de vente. Chaque jour, eux sont au contact de nouveaux clients qui passent la porte de nos boutiques avec des envies claires, des attentes distinctes. Ils sont là pour arrêter de fumer, pour tenter une nouvelle aventure, et ils ont beaucoup à nous apprendre. En étant à leur écoute, de manière bienveillante et ouverte, nous avons la chance de pouvoir essayer de comprendre leurs souhaits, ce qu’ils recherchent et s’attendent à trouver en franchissant la porte d’un magasin de vape. Nous sommes attentifs à ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Ce qui leur plaît mais surtout ce qui leur manque dans notre assortiment, et ce qu’ils s’attendraient à trouver.
En les écoutant, nous les conseillons, nous les guidons, nous leur proposons des dizaines de dégustations pour parvenir à comprendre leurs désirs. C’est ainsi que nous avons identifié qu’il existe un besoin, celui de la simplicité. Une gamme accessible, directe, évidente. Sans chichis. Une gamme précisément dédiée aux débutants.
Alors, nous prenons tous nos chiffres, nos statistiques de ventes, magasin par magasin. Avec la boutique en ligne aussi. Nous analysons et peu à peu, la gamme idéale se profile. Le nombre de saveurs, les goûts, les particularités qui répondraient à leurs besoins.
Surtout, nous définissons la période idéale de lancement. Un moment clé de l’année pour nous est le mois de mai, que nous prenons terriblement à cœur puisque c’est le mois de la Journée Mondiale Sans Tabac. Une journée dédiée au sevrage tabagique, où nous connaissons un taux de fréquentation accru, car de nombreux fumeurs profitent de cette journée particulière pour enfin franchir le pas et se débarrasser de la cigarette. Chez Sweetch, notre priorité a toujours été d’aider les fumeurs à arrêter grâce à la cigarette électronique. Nous avons toujours eu à cœur d’être une marque ouverte, à la portée de tous, avec un discours clair. Le chemin semblait tout tracé. L’aventure était en train de prendre forme…
Comme toujours, c’est Arnaud, à la tête du département « achats et produits », qui a apporté les premiers inputs en terme de goûts et profil de gamme. Une liste de saveurs, d’idées, de lignes directrices guidées par ses années de vente en boutique et les attentes de nos clients actuels. Il n’en fallait pas davantage pour que Sacheen, à la tête du département « marketing et communication », mette en route sa machine à idée pour la faire exister.
Conjointement, ils ont imaginé la gamme et les saveurs, ont dégusté, affiné, organisé la première réunion avec le fabriquant de Nantes. En parallèle, le travail de storytelling, le nom, les accroches. Puis les soirées de copywriting et rédaction, comment raconter cette nouveauté, dans quel contexte et quel univers la situer. Puis la collaboration avec l’équipe créative, le graphisme, le développement des étiquettes, l’univers coloriel. Comme une véritable ébullition où tout prend forme, peu à peu, pièce après pièce, pour finir par l’aboutissement de notre nouveau lancement.
De nombreux allers-retours plus tard, la gamme était née, notre nouveau bébé prêt à voir le jour et être mis sur le marché pile pour le 31 mai, pour la Journée Mondiale Sans Tabac.
L’opportunité
Notre marque poursuit une mission claire, c’est de permettre à chacun de se retrouver dans notre assortiment, dans notre proposition. Quel que soit son profil de consommateur, son type de consommation, son budget.
Toutefois, une catégorie qui nous tient particulièrement à cœur, ce sont les débutants, c’est-à-dire les fumeurs qui souhaitent arrêter. Ces nouveaux vapoteurs qui poussent chaque jour les portes de nos boutiques comportent de nombreuses similitudes. Ils cherchent en priorité la simplicité, souhaitent rester en terrain connu. Lorsque nous abordons le sujet des e-liquides, ils commencent souvent par nous dire « tabac, au plus proche du goût de la clope ».
Parfois au contraire, ils cherchent à s’en écarter au maximum. Mais sans complexité, sans trop de mélanges. Alors ils ont envie de goûter du fruit, en version simple, en arômes uniques.
C’est la raison pour laquelle cette gamme Start a vu le jour. Pour répondre aux attentes de toutes les personnes qui veulent vapoter en toute simplicité.
La gamme
Afin de proposer une ligne de produit simple, Start comporte une sélection de 6 saveurs uniquement. Des goûts fiables et reconnaissables, des recettes mono-arômes.
Découvrez-les ici :
- Start tabac américain : une saveur de tabac classique, proche de la cigarette, assez doux et délicat car il s’agit d’un tabac blond. Il est doux et goûteux et convient parfaitement à tous ceux qui n’ont pas envie de s’éloigner trop du goût de la cigarette, en tous cas pour commencer. On reste sur ce que l’on aime et qu’on connaît. Le changement vers la cigarette électronique est déjà un grand pas, si le goût que l’on connaît reste, cela peut être un facteur rassurant. Voire un facteur clé de succès. Vous ne serez pas surpris de savoir que c’est le liquide le plus vendu de la gamme.
- Start fraise : ensuite vient une version fruitée, une fraise mûre à souhait, sucrée et fondante. Allez savoir pourquoi, mais parmi les fruits, la fraise est la plus appréciée, loin devant. Peut-être parce que l’on y retrouve des goûts de l’enfance, ou un rappel à la saison estivale qu’on aime tant. Une pleine coupe de fraise saupoudrée de sucre, un sirop avec des glaçons, un sorbet pur fruit. La fraise nous appelle et nous plaît. Il s’agit donc du premier fruit que nous avons développé.
- Start menthe : notre troisième référence est une menthe simple, fraîche et douce. C’est souvent un hit de l’été et de la saison chaude. C’est également un grand favori de la vape après les repas. On se rafraîchit, sans lourdeur et sans odeurs. La menthe est ici pure et vraie, avec une saveur qui rappelle immédiatement l’herbe aromatique et ses infusions.
- Start tabac blond caramélisé : souvent, dans nos goûts culinaires, on aime la gourmandise, la douceur, le sucré. Ajouter une petite note caramélisée rend le tabac plus rond et répond à nos envies de dessert. C’est souvent le compromis idéal des débutants. Ils restent proches de ce qu’ils connaissent, tout en s’autorisant une petite fantaisie. Une friandise pour se faire plaisir. On a parfois entendu des clients nous remonter que du coup, ils ressentaient moins l’envie du sucré, grignotaient moins, et que cela pouvait favoriser la perte de poids. Un double effet kiss-cool, qui détruit la peur qu’ont souvent les fumeurs de prendre du poids s’ils arrêtent. Ça valait la peine d’être mentionné.
- Start pomme rouge : pour le second fruit, dans nos statistiques de ventes, c’est la pomme qui est généralement recherchée. Mais ici, nous avons créé une pomme rouge, mûre et juteuse. Pourquoi ? Car justement, on a souvent eu des retours que les pommes étaient généralement très vertes, avec beaucoup de punch et de fraîcheur, mais une certaine acidité qui ne plaît pas toujours à tous. Car il manque de la douceur, de la rondeur, du sucré. On a donc mis l’accent sur le rouge de la pomme pour l’adoucir. Moins riche que la fraise, plus classique dans son arôme, il a eu du succès dès le départ.
- Start tabac menthe : bien des fumeurs apprécient particulièrement les cigarettes mentholées. C'est pourquoi cette saveur s'est ajoutée tout naturellement à notre assortiment. Un tabac blond, simple, et une touche de menthe qui apporte une note de fraîcheur. Il nous aura fallu beaucoup de temps, de nombreuses dégustations et un nombre incalculable d'ajustements pour arriver à l'accord parfait.
Chaque recette provient d’une production certifiée et sécurisée, pour réussir votre sevrage tout en douceur et en confiance. Nos e-liquides sont proposés en 50ml, en short-fill dans des bouteilles de 60ml pour permettre l’ajout de booster afin de pouvoir nicotiner votre liquide à votre convenance. Un booster de 10ml dans la bouteille de 50ml pour obtenir du 3mg de nicotine par ml. Pour davantage de détails, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous guiderons dans vos mélanges.
La communication visuelle
Puisque la gamme est simple, le code-couleur l’est aussi. Une tonalité évidente pour chaque saveur, que les bouteilles soient expressives. Le tabac sera brun, la fraise sera rouge, la menthe sera verte.
La production
Tous les fabricants, de toutes industries confondues, le savent. Le moment de la première production, la première fois que le produit existe en vrai est l’une des étapes les plus exaltantes qui soient. Un instant magique. La réalisation de notre rêve.
Impression des premières étiquettes. Elles sont magnifiques, roses à souhait. Les couleurs ressortent bien, les trois sont harmonieuses et rendront vraiment bien sur les étagères des boutiques.
Mise en bouteille, la chaîne de fabrication est bien huilée, efficace, rapide. Heureusement vu les délais serrés pour notre mise sur le marché.
Puis l’étiquetage qui nous permet de rencontrer, enfin, le produit fini. Le tenir entre nos mains procure une émotion inouïe. Le marketing avait les larmes aux yeux. Le commerce espérait que le succès soit au rendez-vous. Et notre patronne…. Fière, et inquiète. Elle nous a dit « vous êtes sûrs » ? En même temps, l’un de nous a crié oui ! Pendant que l’autre disait non !
Bref, la tension était là, l’inquiétude aussi… mais on était tous impatients de tester la réaction du marché.
Le lancement
Dès la première semaine de lancement, la gamme rencontre un franc le succès. Dans les boutiques, le discours est simple : nous avons une proposition pour les débutants, une gamme pensée pour arrêter de fumer. Être prêt pour la Journée Mondiale, c’était un challenge mais qui en valait la peine. Nous étions là, présents pour tous les fumeurs qui étaient prêts, eux, à quitter leur addiction au tabac.
La tendance s’est rapidement démarquée.
En tête des ventes, le tabac classique américain. Suivi de la fraise. Talonné par le tabac gourmand caramélisé. Puis la pomme rouge et la menthe.
Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de ces nouvelles créations, contents de pouvoir collaborer avec une équipe en or qui comprend nos souhaits et nous soutient dans nos projets.
Nous nous réjouissons de voir l’évolution de la gamme Start, et vous referons bientôt un petit point de situation. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus et la déguster, vous pourrez découvrir ici les échantillons 2ml Dégust pour essayer avant d’acheter.
Et pour ceux qui, en lisant cet article, ont à leur tour envie de tenter l’aventure d’une nouvelle vie sans tabac, nous vous invitons ici à découvrir une sélection du matériel idéal pour arrêter de fumer. Et les saveurs préférées de ceux qui débutent. A tous, nous souhaitons bonne chance et vous félicitons pour cette grande décision.
Merci de votre lecture,
A très vite pour un nouvel article… et une nouvelle gamme de liquides qui est déjà en préparation dans nos cerveaux en ébullition.
L’équipe Sweetch